CAPSULES-HAITIMONDE.COM - Les Dernières Nouvelles d’Haiti - Tout sur l’actualité haitienne - Le réseau de référence Haitimonde.com

Serious game : ils aménagent leur ville grâce à Minecraft

lundi 28 avril 2014 par Administrator

Un projet des Nations Unies propose aux populations d’aménager les espaces publics via un célèbre jeu vidéo.

À Tikok, la Place de la Paix est le seul lieu public. Dans ce quartier pauvre de Les Cayes, à Haïti, les membres de la communauté s’y retrouvent, enfants comme commerçants. La municipalité, aidée par le programme des Nations Unies UN-Habitat à travers le projet Block by Block, travaille à son amélioration. Et la population locale y prend pleinement part.

À l’occasion de plusieurs réunions, les habitants et usagers de la Place de la Paix ont imaginé leur espace public idéal sur Minecraft, un jeu vidéo de construction. L’objectif du projet est de faire participer la population locale à l’aménagement urbain. Block by Block est en test dans quatre villes : Les Cayes, Kirtipur au Népal, Nairobi au Kenya et Mexico.

"Nous avions un groupe de pêcheurs qui ne pouvaient ni lire ni écrire et n’avaient jamais utilisé un ordinateur. Ils ont construit une digue pour prévenir la zone des inondations et ont ajouté des toilettes publiques", explique Pontus Westerberd, directeur de projet digital pour UN-Habitat. L’utilisation du célèbre jeu Minecraft permet de visualiser directement les changements voulus.

Le programme cible les jeunes de 14 à 25 ans. "Ce sont eux qui vivront dans ces villes, mais il est difficile de les faire participer à des réunions publiques. Minecraft a été vendu à cinquante millions de copies à travers le monde, nous pensions que cela serait une bonne façon de les faire participer", ajoute Pontus Westerberd. En plus d’intéresser les jeunes, le programme a aussi attiré une partie plus large de la population. Trois cent espaces publics devraient ainsi être améliorés par UN-Habitat d’ici 2016.

source : uphil

Voir en ligne : haitiactualites







Accueil | Plan du site | info visites 329312

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Actualités Nationales et Internationales  Suivre la vie du site Synthese du jour   Politique de publication

Haitimonde Network