CAPSULES-HAITIMONDE.COM - Les Dernières Nouvelles d’Haiti - Tout sur l’actualité haitienne - Le réseau de référence Haitimonde.com

Monde (Haïti) / Journée mondiale de la paix : La paix durable, conditionnée au respect des droits de la personne

mercredi 19 septembre 2012 par Administrator

« La dignité de chaque femme et de chaque homme. (...), le respect de leurs droits et l’accomplissement de leurs aspirations », doivent être le commencement de l’établissement d’une paix durable dans le monde.

C’est la déclaration de l’organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco), à l’occasion de la journée internationale de la paix, célébrée le 21 septembre de chaque année.

« La paix ne peut [pas] être durable si des milliards d’êtres humains restent privés de justice au plan environnemental, social et économique », indique Irina Bokova, directrice générale de l’Unesco, dans un message de circonstance, communiqué aux médias.

L’accès à une éducation de qualité pour toutes (filles et femmes) et pour tous, la mise du pouvoir de la science à la portée de toutes les sociétés, sont d’autres paramètres élémentaires à l’instauration d’un climat équilibré, rythmé de dialogue, de respect et de compréhension mutuelle, tous nécessaires pour le développement durable.

Une situation harmonieuse stimule le sens créatif des femmes et des hommes, et les invite à l’innovation, contribue à la diversité culturelle et à la promotion de notre patrimoine commun, souligne encore Bokova.








Accueil | Plan du site | info visites 331300

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site ECONOMIE & SOCIETE  Suivre la vie du site Thématique  Suivre la vie du site Affaires Sociales   Politique de publication

Haitimonde Network