CAPSULES-HAITIMONDE.COM - Les Dernières Nouvelles d’Haiti - Tout sur l’actualité haitienne - Le réseau de référence Haitimonde.com
Quinzaine de la Francophonie/Menfp/Ateliers de lecture

La francophonie à la rencontre de jeunes talents

vendredi 21 mars 2014 par Administrator

Du 8 au 22 mars 2014, la caravane francophone dépose ses bagages en Haïti dans le cadre des activités de la Quinzaine de la francophonie célébrée cette année autour du thème « Place aux talents ».

Outre l’hommage rendu au talentueux cycliste Amazan Faryl Junior ayant représenté le pays aux VIIe jeux de la francophonie à Nice du 7 au 15 septembre 2013, fauché le 23 janvier dernier dans un terrible accident de la route à Faugasse (Zone de Cayes-Cavaillon), les activités se multiplient dans les différents départements du pays. Des institutions tant publiques que privées, locales et étrangères se joignent pour faire de cette quinzaine une réussite.

A cet effet, le Ministère de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle (MENPF) ne semble pas rester les bras croisés. Il va à la rencontre des écoliers, étudiants et des jeunes créateurs de la population, toutes couches sociales confondues, avec l’organisation d’ateliers de lecture, de sensibilisation aux valeurs universelles comme la démocratie, la paix et les droits de l’homme et sur le patrimoine culturel. Des ateliers de lecture ont été organisés dans divers départements du pays afin de sensibiliser les enfants à la valeur, l’importance et les bienfaits du livre et de la lecture.

Ainsi, le mardi 18 mars 2014, une délégation du ministère a rencontré des élèves de trois écoles du département des Nippes pour un voyage à travers les mots et les pages. Ils étaient environ une quarantaine de petits enfants, bien vêtus, réunis autour de Néhémie Boursiquot et Aky Alix Nicolas –deux cadres du (MENFP)- dans une salle de l’École congréganiste Notre-Dame de Lourdes, pour goûter au plaisir de la lecture. Pour découvrir les continents. Habiter des mondes. Explorer l’univers des signes.L’accueil a été très chaleureux. Les enfants ont manifesté beaucoup d’intérêt à participer à cet atelier. Si, à la fin de l’activité, certains n’ont pas caché leur satisfaction, d’autres ont souhaité voir le ministère inscrire ce type d’activités dans le cursus scolaire. Interrogés sur leur rapport avec la lecture, ils sont nombreux à souligner qu’elle leur permet de découvrir plein de choses. C’est le cas de Deale élève de 4e année fondamentale à l’École Saint-Jean Baptiste, qui dit « aimer lire pour découvrir des histoires intéressantes et avoir des connaissances ». Agé seulement de 9 ans, il rêve de devenir écrivain quand il sera grand, pour écrire des histoires pour d’autres enfants.

Suite à un concours de lecture organisé au cours de l’atelier, trois élèves ont été désignés top lecteurs. Des lots de livres ont été remis à ces enfants et aux écoles ayant pris part à l’activité. Deux autres départements du pays (Sud et Grand-Anse) ont pu bénéficier d’activités de ce genre.

Les 3 tops lecteurs : Loveda 8 ans, 3e année fondamentale, Ecole congréganiste Notre-Dame de Lourdes ; Deale 9 ans, 4e année fondamentale, École Saint-Jean Baptiste ; Carine 12 ans, 4e année fondamentale, École nationale de Miragoâne.
Dieulermesson PETIT FRERE
dpetitfrere@lenouvelliste.com

Voir en ligne : Le Nouvelliste







Accueil | Plan du site | info visites 317760

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site SPORTS & CULTURE  Suivre la vie du site Arts & Culture   Politique de publication

Haitimonde Network