CAPSULES-HAITIMONDE.COM - Les Dernières Nouvelles d’Haiti - Tout sur l’actualité haitienne - Le réseau de référence Haitimonde.com

Innover pour mieux reconstruire Haïti

mercredi 30 octobre 2013 par Administrator

Miyamoto Global Disaster Relief a présenté, mardi, avec l’ appui des partenaires nationaux et internationaux, une conférence sur l’innovation de la construction en Haïti. C’était également l’occasion pour l’organisme d’organiser une levée de fonds au profit du lycée national de Cité Soleil.

Une première en son genre, cette activité qui s’est déroulée à l’hôtel Karibe Convention Center a été l’occasion pour les partenaires de l’organisme de se concentrer sur la réussite de conceptions innovantes et de techniques de construction appliquée en Haïti pour s’assurer que les bâtiments répondent aux normes internationales.

Lors de cette activité, Miyamoto Global Disaster Relief a réuni les principaux intervenants de la construction en Haïti, dont HT Béton, AIC, Aciérie d’Haïti, KayTek et Panelux. C’était une occasion pour les partenaires de Miyamoto de présenter certaines techniques innovatrices de construction. Selon H. Kit Miyamoto, président de l’organisme, cette conférence devait permettre aux différents partenaires évoluant dans le domaine de la construction d’aller au-delà des exigences minimales des codes et d’ériger des immeubles non seulement plus sécuritaires, mais aussi utilisables après un événement sismique d’importance.

Les fonds recueillis grâce à cet évènement serviront, selon H. Kit Miyamoto, au renfort sismique du bâtiment principal du lycée national de Cité Soleil. Selon lui, l’application des normes et des techniques pour la protection de ce bâtiment offrira un apprentissage sécuritaire pour les générations actuelles et futures d’écoliers. « Actuellement, 1 480 écoliers de Cité Soleil vont en classe tous les jours dans les salles temporaires de la cour du lycée, a-t-il dit. Nous voulons démarrer cette construction le plus vite possible afin de permettre aux jeunes de la cité d’apprendre dans de meilleures conditions. » Selon lui, la construction du lycée devrait normalement démarrer au plus tard en janvier 2014 et coûtera environ 300 000 dollars américains.

Selon Monsieur Miyamoto, l’immeuble répondra aux normes de construction parasismique et pourra servir d’exemple pour le renforcement des écoles existantes. « Notre priorité est le renforcement physique des écoles en Haïti », dit-il.

Selon lui, la présence des entreprises partenaires à cette activité est très importante. « Elles auront la possibilité de présenter les nouvelles technologies dans le cadre de la reconstruction du pays, ajoute-t-il. Et grâce à leur contribution, une grande partie des fonds nécessaires ont été recueillis pour lancer la reconstruction du bâtiment de l’école et de promouvoir Miyamoto Global Disaster Relief comme un modèle à suivre. »

Plusieurs entreprises ont profité de cette conférence pour présenter leurs produits et services au grand public. C’est le cas de Panexus qui, via son propriétaire, Gilbert Hypolyte, a présenté certains produits novateurs qu’offre son entreprise. Pour lui, cette activité est très louable dans la mesure où elle permettra à des entreprises d’horizons divers de partager leurs connaissances et leur savoir-faire. « Nous avons besoin de ces conférences afin d’améliorer notre façon de construire en Haïti, dit-il. En tant que partenaire de Miyamoto, il était important de prendre part à cette activité. »

Les dirigeants de HT Béton ont présenté des types de béton en vue d’assurer de meilleures constructions parasismiques dans le pays. Pour ces dirigeants, c’est une très belle initiative. « Nous sommes prêts à soutenir ce genre d’initiative dans le cadre de la reconstruction d’Haïti. »

Jocelyn Belfort

belfrot87jocelyn@yahoo.fr

Miyamoto Global Disaster Relief a été créée pour améliorer la sécurité structurelle des écoles et d’autres bâtiments et fournir une assistance d’ingénierie structurelle aux communautés touchées par des catastrophes.

En tant qu’organisation à but non lucratif, Miyamoto Global Disaster Relief oeuvre pour sauver des vies tout en encourageant le respect des normes internationales de construction dans les pays pauvres grâce à l’éducation du public, de séminaires techniques pour les constructeurs et de démonstrations.








Accueil | Plan du site | info visites 297230

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site ECONOMIE & SOCIETE  Suivre la vie du site Haiti Reconstruction - Post Earthquake   Politique de publication

Haitimonde Network