CAPSULES-HAITIMONDE.COM - Les Dernières Nouvelles d’Haiti - Tout sur l’actualité haitienne - Le réseau de référence Haitimonde.com

Haiti au Salon des Musiques du Monde - par : lematinhaiti.com

vendredi 4 novembre 2011 par Administrator

Haïti a été représentée au WOMEX, Salon International des Musiques du Monde, à Copenhague, du 23 au 31 octobre 2011. « Une participation honorable », estime Pascale Jaunay, directrice de Caracoli.

Invitée au Salon International des Musiques du Monde (WOMEX) à Copenhague du 23 au 31 octobre, Haiti a eu une brillante participation, a estimé Pascale Jaunay qui a été accompagnée en la circonstance de Belo et de Gary Lubin (Tamise).

Cette délégation a rejoint une vingtaine de professionnels caribéens, artistes, promoteurs et représentants des sociétés de droits d’auteurs en provenance de treize pays : Bahamas, Barbade, Belize, Dominique, Grenade, Guyana, Jamaïque, Trinidad et Tobago, République Dominicaine, Saint Kitts, Sainte Lucie, Saint Vincent et Grenadines, Suriname.

Plusieurs réunions ont été organisées pour faciliter la prise de contacts entre professionnels et rappeler les objectifs de la mission qui s’inscrivait dans le cadre du programme « Invest Karaib ». Ce programme soutenu par le Conseil Régional de la Martinique et le CEDA vise à augmenter les échanges commerciaux entre les pays du CARICOM et la région française associée.

Les objectifs ont été atteints. Une semaine de travail entre les professionnels caribéens a rendu possible une meilleure connaissance de tout un chacun et a ouvert la voie de collaborations fructueuses à l’avenir. « Les échanges ont également permis de mettre en avant les musiques caribéennes dans le contexte d’une compétition mondiale où une stratégie régionale et un soutien institutionnel fort et cohérent peuvent aider à faire la différence », a fait savoir Pascale Jaunay. Concrètement, les professionnels sont partis avec des promesses de contrats et de concerts pour les mois à venir, et des contacts supplémentaires dans le monde entier, a-t-elle affirmé.

Haïti a été représentée au WOMEX par l’accordéoniste Allen Juste et le guitariste-chanteur Beethova Obas. Cette participation s’inscrivait dans le cadre du projet « D’une île à l’autre », basé sur la rencontre de musiciens issus de la Caraïbe et de l’Océan Indien. Le documentaire « When the drum is beating » de Whitney Dow retraçant l’histoire de l’Orchestre Septentrional faisait partie de la sélection officielle opérée par IMZ International Music.

Hudler Joseph

josephudler@yahoo.fr








Accueil | Plan du site | info visites 327551

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site SPORTS & CULTURE  Suivre la vie du site Arts & Culture   Politique de publication

Haitimonde Network