CAPSULES-HAITIMONDE.COM - Les Dernières Nouvelles d’Haiti - Tout sur l’actualité haitienne - Le réseau de référence Haitimonde.com

Haïti - Culture : Concours littéraire à l’intention des jeunes haïtiens

jeudi 23 septembre 2010 par Administrator

La Fondation Maurice A. Sixto (FMAS), a lancé hier mardi 21 septembre 2010, un concours littéraire à l’intention des jeunes écoliers et universitaires haïtiens de 18 à 24 ans. Ce concours sera réalisé autour du thème « quel genre de femme sera Tisentaniz en 2050 si rien n’est fait pour changer le système des restavèk. »

Jean Jude Auguste rappelle que Tisentaniz est le titre de l’une des pièces à succès du comédien haïtien Maurice Sixto [aujourd’hui disparu]. Où l’un des personnages principaux de la pièce, incarne l’exploitation, la maltraitance et la souffrance des enfants en domesticité en Haïti [restavèk].

Il indique que ce concours littéraire ou les participants pourront s’exprimer en français ou en créole permettra aux jeunes de faire valoir leurs talents et réfléchir sur la situation des enfants en domesticité en Haïti.

Les inscriptions à ce concours se feront du 4 au 25 octobre et la remise des prix le 25 novembre 2010. Les œuvres seront jugées sur les critères de l’originalité, la recherche des solutions à la problématique des droits de l’enfant, la place de la femme dans la société et le respect des droits des femmes.

Gertrude C. Séjour, coordonnatrice de la FMAS, a indiqué « que ce concours donnera une nouvelle occasion de réfléchir sur la place des femmes et des enfants dans la reconstruction du pays » et qu’à la suite de ce concours, la FMAS entreprendra une nouvelle évaluation de sa campagne de sensibilisation sur la problématique des enfants en domesticité en Haïti, initié en 2009.








Accueil | Plan du site | info visites 342739

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site SPORTS & CULTURE  Suivre la vie du site Arts & Culture   Politique de publication

Haitimonde Network