CAPSULES-HAITIMONDE.COM - Les Dernières Nouvelles d’Haiti - Tout sur l’actualité haitienne - Le réseau de référence Haitimonde.com

« Haïti 2014, Impressions d’Afrique » : Le regard de l’autre altère-t-il le nôtre ?

mardi 1er avril 2014 par Administrator

Du 28 mars au 13 avril, l’École nationale des arts (ENARTS) accueille à Port-au-Prince l’atelier « Haïti 2014, Impressions d’Afrique ». Cet atelier est organisé par le département peinture de l’Ecole nationale des arts visuels La Cambre de Belgique, en partenariat avec l’ENARTS de Port-au-Prince.

Ce séjour de travail conjoint s’inscrit dans le but d’accroitre des liens durables entre les deux partenaires, d’échanger sur les pratiques artistiques haïtiennes et belges et d’ouvrir les horizons à travers des projets communs. Le développement des potentiels humains qui découlera de ces rencontres est aussi l’un des objectifs attendus par les organisateurs. Soulignons qu’Haïti à la même devise que la Belgique « L’union fait la force ».

L’aventure « Haïti 2014, Impressions d’Afrique » a commencé en septembre 2012, lorsqu’un étudiant haïtien diplômé de l’ENARTS, s’est inscrit dans le département peinture à La Cambre pour y poursuivre un master spécialisé.

Etonnés par la vivacité de son imaginaire créateur, des professeurs et étudiants se sont mis très vite à rêver d’une collaboration éventuelle avec L’ENARTS, qui associerait artistes et étudiants des deux écoles dans un projet commun en Haïti.

Deux ans plus tard, sous l’impulsion de Kevens, l’étudiant haïtien inscrit à La Cambre et porté par Bénédicte Henderick et Robert Suermondt, artistes et professeurs à La Cambre, le projet se concrétise par la mise sur pied d’un atelier de travail à Port-au-Prince.

Durant les deux semaines, plusieurs artistes enseignants et 20 étudiants (10 étudiants de La Cambre et 10 étudiants de l’ENARTS) sont invités à travailler sur la question du regard de l’autre et, plus précisément, à questionner en quoi le regard de l’autre altère-t-il le nôtre.

Des conférences et rencontres avec des intellectuels haïtiens, des poètes, des artistes, plasticiens et musiciens, sont programmées tout au long de la quinzaine pour nourrir les différentes trajectoires. Un espace laboratoire est aménagé au cœur de l’ENARTS et agit comme le réceptacle des multiples expérimentations.

Des ateliers artistiques sont prévus à l’Ecole nationale des arts ; des conférences à la Fondation connaissance et liberté (FOKAL), au Bureau national d’ethnologie (BNE), au Musée du panthéon national haïtien (MUPANAH), à la Direction nationale du livre (DNL) ; des visites d’ateliers d’artistes, des gingerbread, des galeries d’arts, des cérémonies et danses vodou, etc.

L’atelier sera clôturé par une exposition des travaux réalisés durant les deux semaines. L’exposition mixera les travaux d’étudiants avec les travaux réalisés sur place par les professeurs artistes.

MJ/ Radio Métropole Haïti








Accueil | Plan du site | info visites 316538

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site SPORTS & CULTURE  Suivre la vie du site Arts & Culture   Politique de publication

Haitimonde Network