CAPSULES-HAITIMONDE.COM - Les Dernières Nouvelles d’Haiti - Tout sur l’actualité haitienne - Le réseau de référence Haitimonde.com
SONAL / Livres et arts

Festival du livre et des arts du Nord-Ouest.

samedi 1er mars 2014 par Administrator

La ville de Port-de-Paix accueillera du 21 au 23 mars 2014 la première édition du Festival du livre et des arts du Nord-Ouest sur le thème : « Liv nan men, Nòdwès an avan ! »

Cet événement culturel, dirigé par la Société nordouésienne d’art et de littérature (SONAL) et Tanbou-Literè, se veut un espace de réunion d’une variété de disciplines artistiques et littéraires dans une ambiance d’échanges entre les festivaliers /ères, écrivains et artistes.

« C’est un lieu de divertissement propice au développement spirituel et accoucheur de nouvelles intentions en rapport avec l’art et la littérature », a souligné Jean Baptiste Anivince, président-fondateur de la Sonal.

Nombreuses sont les activités prévues pour ce festival :

Liv-agogo

C’est la partie exposition et vente de livres où les festivaliers/ères pourront se procurer les titres disponibles des Maisons d’éditions et auteurs présents à partir d’une modique somme. On pense à un rabais allant jusqu’à 35%. Il y aura également exposition de tableaux, de dessins, d’œuvres sculpturales, etc.

Prix Déïta

Le prix Déïta de la littérature est destiné à récompenser le meilleur travail littéraire publié entre 2012 et janvier 2014. Ce prix est créé dans le souci d’encourager la production littéraire de qualité en Haïti. Ouvert à la littérature artistique (notamment la poésie, le conte et le roman), il peut également récompenser une œuvre de la littérature scientifique. Le lauréat recevra une bourse de 75.000 gourdes, des ouvrages sur la littérature, certificat, etc.

Découverte

Le département du Nord-Ouest fourmille de pôles d’attraction touristiques. Cette activité se veut, quelque part, un prétexte pour les découvrir. Comment habiter ou venir dans le Nord-Ouest sans visiter des sites naturels, historiques et culturels comme : Lavilokan, Twou-Bondye, La Belle Vitrine, la Grotte au bassin de l’île de la Tortue, Fort-Capois, Tisentàn ?

Hommage à Mercedes Foucard Guignard dit DÉITA

Mercedes F. Guignard dit Déïta est née en 1935 à Port-de-Paix et décédée en 2012 dans la capitale haïtienne. Écrivain, conteuse, dramaturge et ethnographe autodidacte, Déïta était aussi professeur, spécialiste de la langue créole.

Les invités d’honneur
La première édition du Festival du livre et des arts du Nord-Ouest accueillera deux invités d’honneur et un département du pays invité :

Yves Martial, écrivain, poète, professeur de littérature, lauréat de nombreux concours littéraires de 1980 à 1995 organisés par des institutions du Nord-Ouest et ailleurs, avocat, ancien commissaire du gouvernement à Port-de-Paix et actuellement magistrat à la cour d’appel des Gonaïves.

Guy Régis Junior, acteur de cinéma, auteur dramatique, metteur en scène et responsable de la section d’art dramatique de l’École nationale des arts (ENARTS).

Le Nord est le département invité du festival. Il sera représenté par Clément Benoit II, poète, directeur général de la bibliothèque Georges Castera du Limbé. Il parlera de la contribution à la littérature haïtienne de ladite bibliothèque et de son fonctionnement actuel sur le plan littéraire.

Rencontre entre écrivains et artistes

Cette festivité se veut un espace par excellence d’échanges entre diverses générations, entre producteurs et consommateurs du produit littéraire et artistique haïtien. Voilà l’une des raisons pour lesquelles on pense aller dans les écoles, les universités et même dans des lieux informels de rencontre, faire marcher la parole.

Conférence-débat

La parole sera au service de la possibilité de développement pluridimensionnel du Nord-Ouest. Écrivains, poètes, sociologues, anthropologues, journalistes, philosophes ... animeront des conférences, des débats pendant les trois jours du festival.

Spectacles

Il y aura, pendant les trois jours de la fête du livre et des arts, sur divers sites, des spectacles de théâtre (magie d’art, marionnettes), des shows de danse, de bâton et de tambour mettant en valeur des talents de la cité de l’immortel Capois-La-mort ; sans oublier des concerts de musique savante traditionnelle d’Haïti…

Pour cette grande première du Festival du livre et des arts du Nord-Ouest (FLANO), les résultats sont attendus sous plusieurs angles et à court, moyen et long terme. Sur les plans littéraire et artistique, « cette manifestation culturelle sera l’occasion d’échanges fructueux entre le Nord-Ouest et le reste du pays, ce qui ne restera pas sans impact sur les jeunes du département qui se lancent ou qui comptent se lancer dans l’aventure de la littérature et des arts », a fait savoir Anivince.

Lord Edwin Byron
lordbyron@lenouvelliste.com

Voir en ligne : Le Nouvelliste







Accueil | Plan du site | info visites 321161

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site SPORTS & CULTURE  Suivre la vie du site Arts & Culture   Politique de publication

Haitimonde Network