CAPSULES-HAITIMONDE.COM - Les Dernières Nouvelles d’Haiti - Tout sur l’actualité haitienne - Le réseau de référence Haitimonde.com

Carnaval national 2014, présentation des rois et reines

samedi 1er mars 2014 par Administrator

La présentation des rois et reines du carnaval national 2014 a eu lieu vendredi soir à la délégation départementale de l’Artibonite. 31 jeunes filles et 34 garçons –bien habillés- ont défilé sous les yeux des responsables concernés.

Le chef de l’Etat, Michel Joseph Martelly, a lancé officiellement les festivités des trois jours gras. Dans son discours de circonstance, il a mis l’accent sur les retombées positives de cette grande fête culturelle et populaire pour la région. D’après le président de la République, le carnaval déconcentré est conçu pour mieux vendre la beauté, les richesses naturelles, culturelles et touristiques du pays. Il dit souhaiter que la ville des Gonaïves en profite pleinement.

Les soixante-cinq (65) jeunes qui occuperont les chars allégoriques ont été présentés au chef de l’exécutif. D’un ton serein, il leur a rappelé que la beauté et la jovialité des festivités dépendent directement d’eux. « Si on vous a choisis, ce n’est pas parce qu’il n’y avait pas d’autres personnes. Mais, c’est parce que vous avez donné le signal de la réussite du carnaval », a déclaré M. Martelly.

Les rois et les reines seront présents sur les chars du SIDA, de la violence faite aux femmes, du bicentenaire, de la présidence, de la Banque ationale de crédit (BNC) et des ministères de la Culture, de l’Agriculture et du Tourisme. Le char du ministère de la Culture représentera les trois lakou mystiques des Gonaïves (Souvenance, Badjo et Soukri).

L’innovation de cette année est le char du Sida. Sa reine principale est revêtue d’une robe faite de 2 700 préservatifs. L’idée est de la première dame, Mme Sophia Martelly. La réalisation est signée Maguy Durcé. L’initiative a pour objectif de sensibiliser les jeunes à la nécessité de se protéger au cours des rapports sexuels.

La ministre de la Culture, Mme Josette Darguste, a annoncé la couleur. Elle rappelle que cette année encore, pour le plaisir de tous, l’histoire et l’art se sont donné rendez-vous. « Pour la troisième fois, les festivaliers d’ici et d’ailleurs vont vivre l’euphorie en dehors de Port-au-Prince. L’expérience unique qui nous attend sera digne des Gonaïves, la cité de l’indépendance », a signalé la ministre.

Cette année, il n’y aura pas de bal des reines. Mme Darguste a confirmé la nouvelle. Le cocktail de la soirée a tout remplacé. Le défilé carnavalesque se tiendra du dimanche 2 au mardi 4 mars 2014.
Jodherson Cadet, jodhersoncadet@yahoo.fr

Voir en ligne : Le Nouvelliste







Accueil | Plan du site | info visites 316026

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site SPORTS & CULTURE  Suivre la vie du site Arts & Culture   Politique de publication

Haitimonde Network