CAPSULES-HAITIMONDE.COM - Les Dernières Nouvelles d’Haiti - Tout sur l’actualité haitienne - Le réseau de référence Haitimonde.com

CFI, prêt pour le décollage dans le Nord

lundi 16 juillet 2012 par Administrator

Le Centre de facilitation des investissements (CFI) a inauguré, ce jeudi 12 juillet, son premier bureau régional dans le Nord. Sis au Cap-Haïtien, dans les locaux de la Chambre de commerce, de l’industrie et des professions du Nord, ce nouveau bureau du CFI est ouvert en vue de faciliter le processus d’investissement dans cette région, annoncée comme un pôle de croissance économique majeur. « Plus besoin de se rendre à Port-au-Prince pour déposer ces dossiers.

Les hommes d’affaires évoluant dans le grand Nord pourront désormais, de la région étant, bénéficier des mêmes services d’accompagnement offerts à la capitale, selon Karl Jean-Louis, directeur général du CFI.

André Abel, nommé coordonnateur régional, voit dans cette initiative l’importance du partenariat public-privé dans le cadre de la reconstruction nationale. Selon lui, la décision de la Chambre de commerce du Nord d’offrir une partie de ses locaux pour la représentation du CFI dans la région s’inscrit bien dans cette dynamique. Le président de cette Chambre, Martin Malherbe Dorvil, a en effet réitéré son appui au CFI pour permettre que le dynamisme manifesté par la nouvelle équipe de l’institution soit porteur de résultats.

« Il est temps que le secteur privé soit encadré », a reconnu Karl Jean-Louis. « Les entrepreneurs et investisseurs des départements du Nord, du Nord-Est et Nord-Ouest recevront le service tapis rouge », a-t-il promis. « Aucun investissement ne peut se réaliser sans information », a par ailleurs déclaré le numéro un du CFI, soulignant la nécessité de rendre disponible les informations économiques pertinentes sur le pays et ses régions aux investisseurs. La mise à jour du site officiel de l’institution (www.cfihaiti.net) a justement été effectuée dans cette perspective, de même que la caravane de l’investissement organisée, en juin dernier, à l’intention de la diaspora haïtienne aux Etats-Unis. En ce sens, M. Jean Louis a annoncé pour bientôt la tenue d’un dialogue national sur l’investissement dans la deuxième ville du pays.

Un protocole d’accord pour encourager le développement régional

De janvier à juin 2012, le CFI, avec le support de la Commission interministérielle des investissements (CII), a facilité la mise en branle de 26 projets d’investissements, d’une valeur totale de 287 041 257,32 dollars américains. 77 % de ces projets se réalisent à Port-au-Prince. Cette statistique dénote clairement une forte concentration des flux de capitaux vers la capitale. La direction du CFI l’a bien compris : le protocole d’accord signé, lors du cocktail de circonstance, entre le directeur du CFI et le président de la Chambre de commerce vise non seulement à renforcer les relations entre les deux institutions mais, aussi à faciliter et à encadrer la formation du pôle économique régional.

La cérémonie fut aussi l’occasion pour les hommes d’affaires, présents à la cérémonie, de lier connaissance avec le staff du CFI. Une délégation d’investisseurs potentiels venant du sud des Etats-Unis d’Amérique, emmenée par le consulat d’Haïti à Atlanta, et d’autres évoluant à Port-au-Prince et dans la diaspora ont aussi pris part à cet événement. Leurs échanges ont porté surtout sur les possibilités d’investissement identifiées dans la région pendant leur visite.

« Si Haïti représente aujourd’hui aux yeux du reste du monde, un symbole de pauvreté, d’instabilité et d’aide humanitaire, nous voulons qu’elle illustre désormais la prospérité, l’investissement et la richesse. Telle est notre vision à la CFI », a déclaré Karl Jean-Louis. « Avec ce nouveau bureau, l’institution vient de poser un grand pas », a renchéri le maître de cérémonie, Yves Lafortune, tout en souhaitant que la nouvelle alliance du CFI avec le secteur privé du département du Nord s’inscrive dans la durée.

Carl-Henry CADET

aloccarlo@hotmail.com

Adresse du bureau régional de CFI dans le Nord : #115, rue 13B (à l’étage), Cap-Haïtien








Accueil | Plan du site | info visites 407722

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site NOUVELLES D’HAITI  Suivre la vie du site Revue de la Presse en Haiti   Politique de publication

Haitimonde Network