CAPSULES-HAITIMONDE.COM - Les Dernières Nouvelles d’Haiti - Tout sur l’actualité haitienne - Le réseau de référence Haitimonde.com

4ème EDITION DU FIMHM Vivez la musique haïtienne avec plus de 300 artistes en 5 jours !

vendredi 22 mai 2009 par William Toussaint

Le Festival International de Musique Haïtienne de Montréal (FIMHM) TOUJOURS AU RENDEZ-VOUS !

Le Groupe Spectacle Sakpasemontreal.com en collaboration avec la Fondation du Festival de Musique Haïtienne présentent la quatrième édition du Festival International de Musique Haïtienne de Montréal, du 8 au 12 juillet 2009 .

Une édition qui, certes, « maintient » sa formule gagnante en réunissant de nouveau, le temps d’un week-end, les groupes kompas les plus populaires ( T-Vice, Carimi, Kreyol La, Djakout Mizik ). Mais également une édition qui « ose » avec la venue du groupe de hip hop Barikad Crew , et celle du nouveau groupe kompa Harmonik . Enfin, une édition qui « surprend » avec deux très grands noms de la Musique Caribéenne, l’ensemble Nu-Look et la Diva Créole Émeline Michel , pour la première fois au Festival !

Alors qu’ Émeline Michel sera à l’honneur de cette 4ème édition du FIMHM avec la célébration de ses 20 ans de carrière , la présence de Barikad Crew, numéro 1 dans le style hip pop créole, sera également soulignée. Absent de la scène pendant plusieurs mois, suite à la perte de quatre de ses membres dans un tragique accident de la circulation en juin 2008, le groupe est très attendu du public montréalais. Un vibrant hommage lui sera rendu.

Quatre ans que ça dure, quelle aventure !

La détermination et le travail ont permis au Groupe Spectacle Sakpasemontreal.com, initiateur et organisateur du F estival International de Musique Haïtienne de Montréal (FIMHM) d’ériger leur évènement culturel annuel, au statut de rendez-vous incontournable de la musique caribéenne.

Le Groupe compte aujourd’hui trois ans de succès croissant et jamais démenti . Dès la première édition du Festival en juillet 2006 au Centre de la Nature à Laval, on pouvait compter 18 000 personnes ! Ce qui lui valu d’être accueilli l’année d’après au Parc Jean Drapeau. Quant à la troisième édition qui s’est tenue les 10, 11 et 12 juillet dernier, elle n’a fait que confirmer, avec sa belle envolée médiatique, que les étés montréalais doivent désormais compter avec la Musique Caribéenne et plus particulièrement la Musique Haïtienne.

Appel à l’aide gouvernementale

Les importantes coupures budgétaires des commanditaires privés dues à la Crise économique, la non implication des sociétés d’Etat dans les activités qui prônent l’ouverture interculturelle au Québec, surtout dans le cas de Festivals émergents vraiment dans le besoin, sont cependant bien inquiétantes. En effet, les entreprises ont considérablement réduit pour certaines, et même annulé pour d’autres, les budgets alloués au Festival International de Musique Haïtienne de Montréal.

La Fondation du Festival de Musique Haïtienne craint d’ores et déjà les répercussions sur son organisation. Elle réclame elle aussi une plus grande implication des différents paliers gouvernementaux afin d’assurer la continuité de son évènement qui a su persévérer et prouver qu’il y a une forte demande, pas un mais DES publics pour sa musique, et donc une nécessité au FIMHM.  RDV du 8 au 12 juillet 2009 à Montréal !

Source : Service de presse du Festival International de Musique Haïtienne de Montréal media@sakpasemontreal.com








Accueil | Plan du site | info visites 316026

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site SPORTS & CULTURE  Suivre la vie du site Arts & Culture   Politique de publication

Haitimonde Network