CAPSULES-HAITIMONDE.COM - Les Dernières Nouvelles d’Haiti - Tout sur l’actualité haitienne - Le réseau de référence Haitimonde.com

16e édition de la foire écotouristique et production

mardi 17 juillet 2012 par Administrator

La Fondation Ciencia y Arte, Sant Pon Ayiti et FONDTAH, (Fondation pour le développement du tourisme alternatif en Haïti), en coopération avec KDL « Komite pou Devlopman Lokal » et la mairie de Savanette, annoncent la tenue de la 16e édition de la foire écotouristique et production qui aura lieu du 18 au 28 octobre 2012 à San Juan de la Maguana en République dominicaine.

Cette manifestation touristique et culturelle qui engage à la fois les départements de l’Ouest, du Centre et de l’Artibonite et les provinces de Elias Piña, San Juan de la Maguana et Barahona en République dominicaine, se déroulera sur le thème : « Pour une municipalité écotouristico-culturelle ».

Selon le coordonnateur général de la FONDTAH, Jean Camille Bissereth, la foire binationale écotouristique et de production est une activité essentiellement éducative, récréative et culturelle, qui a pour but de contribuer au développement de la région frontalière haïtiano-dominicaine. Elle fait aussi la promotion des richesses naturelles et culturelles de ces régions, tout en donnant conscience aux membres des communautés de leur potentiel de développement, les éduquant sur des options et des instruments productifs et de protection environnementale.

« La foire est une activité binationale dont le montage et la construction sont à la charge des deux Etats. Elle suppose un effort conjoint de mobilisation des communautés de part et d’autre de la frontière », déclare M. Bissereth, qui affirme que la foire va faire ressortir les besoins en infrastructures des régions concernées.

La foire binationale poursuit le but de créer un climat d’amitié et de solidarité entre les deux peuples ainsi que de créativité productive et de prise d’initiatives conjointes. Elle y contribue en améliorant la connaissance réciproque et facilite la prise de conscience de leurs responsabilités communes face à la protection de l’environnement de l’île, de leurs intérêts communs pour accroître et rendre plus harmonieux les échanges commerciaux, d’associer des capitaux, des technologies, des institutions et leurs patrimoines culturels respectifs pour la réalisation de projets de développement.

Cette foire va se dérouler en prélude à la 5e édition de la foire binationale écotouristique et de production qui doit se tenir en Haïti, à Savanette du 23 novembre au 8 décembre 2013. Le thème retenu concerne la construction d’une route écotouristique binationale dont la porte d’entrée est San Juan de la Maguana et celle d’arrivée est Savanette, servant ainsi de point d’intersection pour découvrir les richesses du Plateau central et de l’Artibonite.

Le Plateau central occupe une position géographique stratégique, reliant les départements du Nord, Nord-Est, Centre, de l’Artibonite, l’Ouest d’ Haïti entre eux et avec la République dominicaine. Il abrite de nombreux points naturels dont la beauté pourrait attirer des adeptes du tourisme écologique de nos deux pays et de pays d’outre-mer.

La commune de Savanette a été l’ invitée d’honneur à la 15e foire écotouristique et de production qui s’est tenue à Hondo Valle (République dominicaine) du 3 au 18 décembre 2011 et dont le thème était : Pour une municipalité agro- écotouristique.

Après la foire de Cercado en 2003 et la binationale en 2008 à Belladère, la société civile haïtienne a tenu des foires-expo à Thomonde, Mirebalais et Saut-d’Eau. Donc il est juste de retenir Savanette comme siège de la 5e foire binationale écotouristique et de production où un niveau de mobilisation communautaire est manifeste.

Jean Camille Bissereth Coordonnateur général de la FONDTAH

www.fondtah.org.ht

jeancamillebissereth@gmail.com

3826 4582 et 3902 9083

Voir en ligne : Le Nouvelliste







Accueil | Plan du site | info visites 316244

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site SPORTS & CULTURE  Suivre la vie du site Arts & Culture   Politique de publication

Haitimonde Network