Les dernières nouvelles d’Haiti en direct sur le site Haitimonde.com, nous faisons la syndication de diverses sources d’information et nous vous proposons tout cela au meme endroit. haitimonde est dorénavant votre source d’informations pour tout ce qui concerne Haiti.
Cinq mois. C’est le temps qu’il a fallu aux sénateurs pour s’entendre enfin sur le choix de Ronald Larêche comme président du Sénat. Le bureau, tout au moins remanié, est désormais composé de Steven Benoît comme vice-président, Jean-Marie Salomon, deuxième secrétaire. François Lucas Sainvil garde son poste de premier secrétaire.
Le président provisoire Jocelerme Privert a indiqué que la quasi totalité des juges de la Cour de Cassation sont en poste de manière irrégulière. Seuls deux juges sont légitimes, a dit M. Privert rappelant que cette instance devrait compter 12 magistrats.
Le chef de l’état haïtien, Jocelerme Privert, a laissé entendre que l’immobilisme du Parlement provoque une paralysie de l’état. Sans critiquer ouvertement les parlementaires de l’opposition, le président Privert a expliqué que le dysfonctionnement du Parlement a des répercussions visibles et importantes sur la sécurité publique, l’économie et le processus électoral.
Le Président de facto de la République, Jocelerme Privert, a convoqué le peuple dans ses comices ce mardi 19 juillet, dans le cadre de la réunion du conseil des ministres tenue au Palais National. Le Chef de l’Etat a, en effet, informé que l’arrêté sera publié incessamment dans le journal officiel « Le Moniteur »
Le Conseil électoral va être en mesure de réaliser les élections mais il doit donner son budget détaillé et en gourdes- c’est ce qui ressort d’informations qui circulent.
Le président de la Chambre basse, Cholzer Chancy, rejette la décision du Conseil électoral provisoire de donner suite aux recommandations de la CIEVE concernant trente-neuf circonscriptions et trois départements. Sur les 42 dossiers, l’institution a décidé de renvoyer deux par-devant le Bureau du contentieux électoral national (BCEN) et treize devant une commission d’enquête administrative.
Sur les 42 dossiers de parlementaires élus ou en passe d’être élus épinglés par la Commission indépendante d’évaluation et de vérification électorale (CIEVE) dans son rapport, le Conseil électoral s’est finalement prononcé sur 15 d’entre eux.
Dans le cadre de la coopération de l’Union européenne avec Haïti, un nouveau projet d’appui à la Direction générale des impôts a été présenté, ce jeudi. Ce projet vise à accompagner la DGI dans la conduite de sa réforme en cours et l’exécution d’actions en vue d’élargir l’assiette fiscale du pays.
La sécurisation foncière en milieu rural commence à prendre forme dans la commune de Camp-Perrin, dans le Sud d’Haïti. Si au départ des paysans s’étaient montrés réticents à collaborer avec les enquêteurs, pensant que l’Etat voulait s’emparer de leurs terres, ils ont finalement salué l’initiative.