Ils l’avaient annoncé. Ils l’ont fait. Lors d’une conférence de presse, ce mardi, les avocats de Duvalier ont indiqué avoir exercé un pourvoi en cassation pour cause de suspension légitime afin de casser l’ordonnance de la cour d’appel reconnaissant la nécessité de juger Jean-Claude Duvalier pour crimes contre l’humanité.
L’arrêt-ordonnance de la cour d’appel de Port-au-Prince rendu le 20 février 2014 a suscité beaucoup de commentaires tant de la part des parties au procès, des plaignants que de celle des observateurs.
Un manque de volonté politique et des retards inacceptables au niveau des tribunaux sont en train de permettre à Jean-Claude Duvalier, ancien « président à vie » d’Haïti, d’échapper à la justice pour des violations des droits humains.
Le Tribunal administratif fédéral (TAF) confirme le blocage des fonds Duvalier. Selon le journal suisse La Liberté le TAF accepte également la demande de confiscation des biens en faveur de la Confédération déposée en avril 2011 par le Département fédéral des finances.
Depuis le retour en Haïti, le 16 janvier 2011, de l’ex-Président à vie Jean-Claude Duvalier, un difficile combat est mené pour faire échec à l’impunité, refuser la banalisation de la dictature et la négation des crimes contre l’humanité perpétrés par la dynastie de François et Jean-Claude Duvalier.
Pour honorer la mémoire des disparus du régime Duvalier, le Collectif contre l’impunité et le Comité de commémoration du 26 avril 1963 organisent maintes activités pour marquer cette page sombre de notre histoire.
Le mouvement Kosijid (kolectif Sitwayen pou jije Duvalier) a tiré jeudi la sonnette d’alarme contre l’impunité dans le cadre du procès contre l’ex-président à vie Jean Claude Duvalier, a appris Haïti Press Network.
L’ancien dictateur haïtien Jean Claude Duvalier, contre qui des poursuites judiciaires ont été entamées depuis son retour dans le pays en janvier 2011, doit être entendu en appel, le 31 janvier prochain, a appris Haïti Press Network.
Après les conclusions controversées de l’ordonnance de clôture, du Juge d’instruction Jean Carves, en Janvier dernier, qui avait abandonné les charges pour violation des droits humains à l’encontre de l’ex-Président Duvalier, et levé la restriction de déplacement, les autorités haïtiennes ont délivré un nouveau passeport diplomatique, à l’ex-Président Jean-Claude Duvalier, qui peut désormais voyager librement...
L’affaire de l’ancien président haïtien, Jean Claude Duvalier, n’a pas pu être entendue à la Cour d’appel tel que prévu ce lundi 23 juillet 2012.
fr
FOIRE D’OPINIONS
Haiti - Le Retour de Duvalier
Politique de publication
![]() |