CAPSULES-HAITIMONDE.COM - Les Dernières Nouvelles d’Haiti - Tout sur l’actualité haitienne - Le réseau de référence Haitimonde.com
Accueil > SPORTS & CULTURE > Arts & Culture > Arts & Culture

Arts & Culture

Articles de cette rubrique


Anthologie de poesie haitienne - HPN (Arts & Culture)

dimanche 17 mai 2009 par William Toussaint
ART ET SPECTACLE Une anthologie pour déterritorialiser et décomplexer… Posté le 16 mai 2009 La nouvelle anthologie de poésie haitienne, appelé "Cahier-Haiti", parue chez “Le Chasseur Abstrait" a été présentée au grand salon du livre en mars denier à Paris, où elle a eu un succès indéniable. par (...)


Lancement de Kreyol Fest - Par Gary Pierre Pierre (Arts & Culture)

dimanche 17 mai 2009 par William Toussaint
Lancement de Kreyol Fest - Par : Gary Pierre Pierre vendredi 15 mai 2009, par Walcam Haïti-Conférence Kreyol Fest - C’est à Presse Café, Pétion ville, qu’a eu lieu la conférence de presse annonçant la neuvième édition des activités de Kreyol Fest qui aura lieu à New York, plus précisément à (...)


Le Festival International du Film Haïtien de Montréal (Arts & Culture)

mardi 5 mai 2009 par William Toussaint
Le Festival International du Film Haïtien de Montréal démarre ses inscriptions en ligne Montréal, le 28 avril 2009 - Cette année, la 5e édition du FIFHM aura lieu à Montréal du 23 au 27 septembre 2009 ; cinq jours de partage, de métissage et de divertissement où seront présentées les plus belles (...)


Emeline Michel : LA FEMME FLAMME:20 ANS DE CARRIERE, par André Fouad (Arts & Culture)

lundi 4 mai 2009 par William Toussaint
Avoir vingt (20)ans de carrière dans une société machiste, complexée, rétrograde comme la notre ne se révèle pas une entreprise facile. Eh oui,la femme flamme, celle qu’on surnomme à travers la presse tant nationale qu’internationale "la diva de la chanson créole" Emeline Michel, a su tenir le coup, là (...)


Entrevue avec l’écrivain Jan J Dominique - Par Patricia Turnier (Arts & Culture)

mercredi 15 avril 2009 par William Toussaint

Entrevue avec l’écrivain Jan J Dominique
15/04/2009

Ecrivain et romancière, Jan J Dominique vit au Québec. Elle revient sur sa passion pour la littérature, Haïti, et son père, Jean Dominique

Par Patricia Turnier

L’auteure, journaliste et romancière Jan J. Dominique fait partie des écrivains qui se démarquent de la diaspora haïtienne vivant au Québec. Elle est née à Port-au- Prince. Elle a fait ses études en Haïti et après ses 17 ans au Québec. Elle s’est impliquée dans le domaine syndical. Suite à cela, elle est retournée en Haïti pour œuvrer entre autres en tant que journaliste à Radio Haïti Inter. Elle est devenue plus tard directeur exécutif pour cette radio en 1995 jusqu’à sa fermeture en 2003. Cette même année, elle est revenue à Montréal pour s’y installer. En 2008, son livre "Mémoire d’une amnésique" a été traduit en anglais et comprend une préface écrite par la célèbre écrivain Edwidge Danticat.

Madame Dominique possède à son actif plusieurs ouvrages et récompenses littéraires. Elle a fait le choix de suivre les traces de son père grand journaliste et militant. Dans sa dernière œuvre parue au printemps 2008, madame Dominique remonte dans le temps et se remémore les combats de son feu père. "Mémoire errante" relate avec une belle plume divers moments importants de la vie de l’écrivaine sur un fond d’histoire socio-politique haïtienne. Ainsi, comme son père elle a vécu la dictature des Duvalier et la démocratie. Elle a été témoin de la violence et a perdu son père, Jean Dominique assassiné en 2000. En sa mémoire, un documentaire culte, « L’Agronome », a été réalisé par Jonathan Demme, lauréat d’un Oscar pour le « Silence des agneaux ».



Gary Victor : Personnages en quête d’auteur - entretien de Nathalie Carré avec Gary Victor Paris, octobre 2008 (Arts & Culture)

mercredi 15 avril 2009 par William Toussaint
Gary Victor : Personnages en quête d’auteur Entretien de Nathalie Carré avec Gary Victor, Paris, octobre 2008 L’inspecteur Azémar Dieuswalve, que les lecteurs avaient déjà découvert dans Les cloches de la Brésilienne, est confronté à Port-au-Prince, à une série de meurtres sauvages et inexpliqués. (...)


Le trésor de la Citadelle Laferrière - Roman de Margaret Papillon (Arts & Culture)

mercredi 15 avril 2009 par William Toussaint

Vous me disiez
que vous aimiez
La Citadelle
L’œuvre immortelle
Du Roi Henry
L’orgueil de l’Amérique et de la race noire
Qui sort de son manteau de brouillard et sourit
Au soleil qui l’anime et la couvre de gloire.
L’étranger vous a dit, étrange question :
« Connaissez-vous, enfant, la haute Citadelle,
Ce bloc majestueux, l’immortel bastion
Campé sur le sommet d’une pente rebelle ? »
… … …
– Oui, je connais, la Citadelle et Sans Souci,
Et c’est la main du roi qui forgea mon esprit.
Je suis du Nord, et j’ai humé dans mon enfance
Cet air royal si pur, si chargé de vaillance.
Et vous, petite enfant,
Dont l’image rappell
Le souvenir touchant :
Connaissez-vous la Citadelle ?…



Hommage à Aimé Césaire - Elisabeth Gentet-Ravasco (Arts & Culture)

mercredi 8 avril 2009 par William Toussaint

"Cahier d’un retour au pays natal" - Récital poétique par Jacques Martial

LE 17 AVRIL A 19H

A 26 ans Aimé Césaire, publiait Cahier d’un retour au pays natal
"Ce texte fort et puissant est devenu depuis l’étendard des peuples noirs, le symbole de leur dignité retrouvée.
Jacques Martial s’en est emparé avec un talent qui conjugue rage et retenue."

Elisabeth Gentet-Ravasco



Guide des Consommateurs de la Communaute Haitienne - Par : Joel Lorquet (Arts & Culture)

mardi 7 avril 2009 par William Toussaint

Agenda
ACTIVITES PREVUES
POUR
LES MOIS D’AVRIL
ET DE MAI 2009

Vous pouvez consulter le Guide complet des Consommateurs, un document de 18 pages avec toutes les activites des mois d’Avril et de mai en ouvrant le fichier joint ou en cliquant sur le lien



Jeunes chanteuses cherchent public - Par : Jennifer Légitime (Arts & Culture)

dimanche 5 avril 2009 par William Toussaint
Les événements politiques de 1986 ont permis l’éclosion d’une pléiade de jeunes artistes évoluant pour la majorité en solo. Sidon Joseph, Beethovas Obas, Emeline Michel, Bélo et Tifane figurent parmi les plus connus ou ceux ayant pu porter la musique haïtienne au delà de nos frontières. Comme on le (...)


Accueil | Plan du site | info visites 316112

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site SPORTS & CULTURE  Suivre la vie du site Arts & Culture   Politique de publication

Haitimonde Network