CAPSULES-HAITIMONDE.COM - Les Dernières Nouvelles d’Haiti - Tout sur l’actualité haitienne - Le réseau de référence Haitimonde.com

Wyclef Jean veut la double citoyenneté pour les Haïtiens - par : Agence QMI

dimanche 15 août 2010 par William Toussaint

L’artiste hip-hop et candidat aux élections présidentielles haïtiennes Wyclef Jean a promis que s’il était élu à la tête du pays, une de ses priorités serait de permettre aux Haïtiens d’avoir une double citoyenneté.
Les lois actuelles font en sorte que les Haïtiens doivent renoncer à leur nationalité haïtienne s’ils deviennent des citoyens de tout autre pays, les rendant du coup inaptes à occuper des fonctions politiques ou à voter dans leur pays d’origine. C’est peut-être pourquoi Wyclef Jean, qui a immigré à New York alors qu’il avait neuf ans, n’a jamais demandé la citoyenneté américaine.

« L’avenir réside dans la double citoyenneté », a affirmé M. Jean samedi, en entrevue avec la chaîne CBC. Il a également soutenu que les Haïtiens vivant à l’étranger devraient avoir le droit de vote dans leur pays natal, notamment parce que bon nombre d’entre eux envoient de l’argent à leurs familles restées au pays.

« Si ce sont eux qui gardent le pays vivant, ils devraient avoir un mot à dire sur la structure gouvernementale en place », a-t-il dit.

Wyclef Jean n’est toujours pas reconnu comme un candidat officiel à la présidence d’Haïti. Les fonctionnaires électoraux du pays doivent d’abord déterminer s’il est admissible, puisque tous les candidats doivent avoir vécu dans le pays pendant cinq années consécutives.

L’élection présidentielle haïtienne aura lieu le 28 novembre prochain.








Accueil | Plan du site | info visites 319741

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site FOIRE D’OPINIONS  Suivre la vie du site Haiti - Elections Présidentielles du 28 Novembre (...)   Politique de publication

Haitimonde Network