CAPSULES-HAITIMONDE.COM - Les Dernières Nouvelles d’Haiti - Tout sur l’actualité haitienne - Le réseau de référence Haitimonde.com

Wyclef Jean renonce à la présidence haïtienne - par : Louis-Denis Ebacher , Le Droit

mardi 21 septembre 2010 par Administrator

Wyclef Jean abandonne toute tentative de devenir président d’Haïti et retire son appel auprès du Conseil électoral provisoire du pays.

L’équipe du chanteur a confirmé son retrait formel, par voie de communiqué, mardi.

Le Conseil électoral provisoire (CEP) a rejeté sa candidature plus tôt cet été, après que le géant du hip hop originaire de Croix-des-Bouquets eut manifesté son désir de diriger son pays natal, même s’il a passé la majeure partie de sa vie en tant que réfugié aux États-Unis.

Le CEP exige des candidats qu’ils aient résidé en Haïti au moins cinq ans avant leur mise en candidature. Wyclef Jean, dont les sorties publiques sont organisées par la firme internationale Euro RSCG Worldwide PR, a en a d’abord appelé de ce rejet par le CEP.

« Après des semaines de réflexion avec ma femme et ma fille, j’ai choisi de mettre un terme à ma candidature », mentionne le chanteur.

« Notre but ultime en poursuivant avec cet appel était d’offrir une opportunité au peuple de participer librement, dans processus démocratique juste et libre », affirme M. Jean pour expliquer ses critiques sur la façon de procéder du CEP.

LE CEP a rendu publique sa liste de candidats le 20 août, rejetant 15 des 34 prétendants à la direction du gouvernement haïtien. Wyclef Jean avait rempli et remis les papiers nécessaires devant les autorités haïtiennes devant les caméras.

LeDroit avait annoncé en primeur, le 24 juillet dernier, ses intentions de se présenter en citant une source proche du gouvernement haïtien, à l’effet que Wyclef Jean « n’était qu’à quelques formalités » de se présenter.

Wyclef Jean a interjeté appel, alléguant des « irrégularités dans les opérations du Conseil », deux jours après le refus du 20 août,

Les élections sont prévues pour le 28 novembre prochain. Le Canada et les États-Unis doivent chacun acheminer la somme de cinq millions $ au CEP. L’Union Européenne doit quant à elle fournir 7 millions $ à l’organisme mandaté de superviser le processus électoral.

Ces fonds seront versés au Trust géré par le Programme des Nations Unies pour le Développement. Le budget pour la réalisation des activités électorales est de 29 millions de dollars, indique le site haitielection2010.com.

Musique

L’ancien du défunt groupe The Fugees reviendra à ses anciennes amours, la musique, profitant de cette sortie publique pour annoncer la parution de son prochain album « If I Were President, the Haïtian Experience », en février prochain.

Le titre de son album fait allusion à une pièce déjà connue du chanteur (If I Was President), employant dorénavant un autre temps de verbe, « Si j’avais été président », au lieu de « Si j’étais président ». Une tournée internationale intitulée « The Haïtian Experience », suivra à l’été 2011.








Accueil | Plan du site | info visites 316025

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site FOIRE D’OPINIONS  Suivre la vie du site Haiti - Elections Présidentielles du 28 Novembre (...)   Politique de publication

Haitimonde Network