CAPSULES-HAITIMONDE.COM - Les Dernières Nouvelles d’Haiti - Tout sur l’actualité haitienne - Le réseau de référence Haitimonde.com

Vers la formation des maîtres

mardi 14 août 2012 par Administrator

D’ici le mois de septembre 2012, la fondation Digicel aura réparé et construit 90 écoles primaires à travers tout le territoire national, selon ce qu’a fait savoir la fondation. Outre des bâtiments solides, la fondation veut s’assurer de la qualité de la formation que les écoliers de ces établissements reçoivent.

En ce sens, elle organise sur une durée de deux ans, de concert avec l’Université du Québec à Montréal (UQAM), une formation continue au profit de vingt éducateurs de Port-au-Prince et de la province.

Selon la professeure Sylvie Viola de l’UQAM, ce programme a été conçu suivant les compétences requises par le ministère de l’Education nationale et de la Formation professionnelle pour les enseignants. En outre, elle a indiqué que cette formation permettrait aux bénéficiaires de devenir des agents multiplicateurs, car ils formeraient à leur tour plus de 400 enseignants à travers le pays. « Chaque formateur travaillera avec une vingtaine d’enseignants de trois écoles différentes afin que ces derniers puissent s’approprier des nouveaux concepts et méthodes », a-t-elle expliqué lors de la clôture de la première semaine de formation.

En plus de devenir des agents multiplicateurs, au bout de deux ans, les formateurs recevront un certificat en éducation de l’UQAM, d’après le professeur Viola.

Corlyo Jeudy, l’un des bénéficiaires de ce programme, s’est réjoui du fait que cette formation permettra, sur une période de trois ans, d’aider les enseignants des 90 écoles qui appliqueront la méthode socioconstructiviste, laquelle fait de l’apprenant un acteur dans le processus de sa formation. Par ailleurs, il a souligné que les formateurs assisteraient également les enseignants en salle de classe et leur donneraient tout le support nécessaire.

Du 6 au 17 août en cours, durant les premières sessions, les formateurs suivent, à l’hôtel Le Plaza, une dizaine de cours, notamment sur les concepts de base en éducation, la pédagogie, la didactique des mathématiques et du français, l’approche socioconstructiviste et les technologies de l’information, selon le professeur Sylvie Viola.

Gladimy Ibraïme

gibraime@lenouvelliste.com

Voir en ligne : Lenouvelliste.com







Accueil | Plan du site | info visites 319466

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site EDUCATION  Suivre la vie du site Jeunesse & Education   Politique de publication

Haitimonde Network