CAPSULES-HAITIMONDE.COM - Les Dernières Nouvelles d’Haiti - Tout sur l’actualité haitienne - Le réseau de référence Haitimonde.com

Verrettes, découvrir le livre

lundi 23 avril 2012 par Administrator

Georges Castera, Rodney Saint-Eloi, Evelyne Trouillot, Marc Exavier, Christophe Charles, Yves Dorestal, Ernst Marc sont parmi les auteurs qui ont pris part, du vendredi au dimanche, à la première édition de la foire littéraire à Verrettes pour rendre hommage à Jacques Stéphen Alexis et Miguel de Cervantes à l’occasion de la Journée Mondiale du livre et du droit d’auteur.

La commune de Verrettes a accueilli sa première édition de foire littéraire du 20 au 22 avril 2012. Une vingtaine d’auteurs haïtiens ont pris part à cette foire réalisée en hommage à Jacques Stéphen Alexis et Miguel de Cervantes.

« La Journée Mondiale du livre et du droit d’auteur est une occasion favorable pour honorer la mémoire de Jacques Stéphen Alexis, l’auteur haïtien du célèbre roman Compère général Soleil, et Miguel de Cervantes, auteur des meilleures comédies espagnoles », a estimé le député poète Vikens Dérilus joint par téléphone. « Jacques Stephen Alexis, grande figure de la littérature haïtienne, est mort le 22 avril 1961, et le célèbre écrivain espagnol Miguel de Cervantès Saavedra est décédé le 23 avril 1616 », a rappelé Mr Dérilus soutenant que ces deux auteurs représentent de véritables modèles à proposer à la jeunesse de Verrettes.

Georges Castera, Christophe Philippe Charles, Rodney Saint-Eloi, Evelyne Trouillot, Marc Exavier, Yves Dorestal, Ernst Marc, François Anick Joseph sont parmi les auteurs qui ont pris part à cette première édition de la foire littéraire à Verrettes. Pour inciter la vente des livres, les organisateurs ont pris certaines décisions notamment 50 % de réduction sur le prix des livres des auteurs en signature.

« Les écoliers de Verrettes et des localités avoisinantes ont répondu massivement à l’appel », a applaudi Marc Exavier, coordonnateur de l’APOLECT et l’un des organisateurs de la foire. « Ils ont assisté avec satisfaction à des conférences-débats sur les œuvres littéraires. La problématique du livre et de la lecture dans la commune a été abordée », a fait savoir le poète.

La première édition de cette foire littéraire a été tenue sous le thème « Verrettes à la découverte du livre ». D’autres sous-thèmes ont été proposés notamment « Qui lit petit, lit toute la vie ».

« C’est désormais un rendez-vous annuel. Nous commençons déjà à réfléchir sur la prochaine édition qui se tiendra en hommage à Frankétienne et à Shakespeare », a révélé Vikens Dérilus, député de la commune de Verrettes.

Hudler Joseph

josephudler@yahoo.fr

Voir en ligne : www.lematinhaiti.com







Accueil | Plan du site | info visites 331305

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site SPORTS & CULTURE  Suivre la vie du site Arts & Culture   Politique de publication

Haitimonde Network