CAPSULES-HAITIMONDE.COM - Les Dernières Nouvelles d’Haiti - Tout sur l’actualité haitienne - Le réseau de référence Haitimonde.com

VIH/SIDA : le MSPP veut améliorer l’efficacité des structures de prise en charge du pays

lundi 11 novembre 2013 par Administrator

Le Programme national de Lutte contre le SIDA réalisera à partir du 25 novembre 2013 la collecte et l’analyse des données de prévalence des Infections Sexuellement Transmises(IST)en Haïti.

L’enquête permettra de faire l’inventaire des IST les plus répandus, par sexe, par âge et par secteur d’activités, et de définir leur prévalence et leur évolution sur une période allant de 2010 à 2012 inclusivement.

L’évaluation de la qualité du service de prise en charge des IST, l’analyse de l’efficacité des mécanismes de traitement des IST en Haïti et l’évaluation de l’efficacité du système d’informations relatives au diagnostic et traitement des IST, sont les autres objectifs de l’étude.

Malgré les efforts du système en place pour dépister la population pour la syphilis et à traiter les sujets réactifs, très peu d’informations ressortent des autres IST en général.

Depuis l’avènement de la pandémie du VIH/SIDA, les IST représente un problème de Santé publique majeur. Malgré la mise en place du traitement syndromique des IST, les données ne sont pas rapportées.

Le Ministère de la Santé Publique et de la Population (MSPP) à travers son programme de lutte contre le SIDA (PNLS) a mis en place une série de cahier d’exercices et fait la promotion du traitement des cas diagnostiqués à travers ses structures de prise en charge.

Toutefois, la disponibilité d’information sur les IST demeure limitée.

Il n’existe pas au niveau national un système de vérification de données renseignant sur les IST, malgré que ces données soient rapportées par certains centres de Santé. La plupart des structures de dépistage renseignent sur la Syphilis exclusivement.

Seuls quelques sites recevant le financement du Fonds Mondial ont mis en place des outils permettant de collecter et de rapporter cette information. Dans l’ensemble ces données ne reflètent pas la réalité du pays.

Le plan de collecte de données prendra en compte les 10 Hôpitaux départementaux, notamment l’Hôpital Notre-Dame de Saint-Marc, celui de Saint Nicolas à Petit-Goave, le centre de Santé de Cange du Réseau de Zanmi Lasante (PIH), les 2 centres spécialisés du Réseau GHESKIO (GHESKIO bicentenaire et IMIS tabarre)et le Centre National de transfusion sanguine.

Des stratégies d’amélioration du système sanitaire en regard au Plan National de suivi-évaluation.

Cette étude sera financée par le Fonds Mondial de Lutte contre le SIDA, la Tuberculose et le Paludisme et facilitera l’obtention des informations statistiques sur les IST les plus courants en Haiti.

Le Fonds Mondial supporte actuellement le Programme de lutte contre le VIH dont l’un des axes principaux est le dépistage de la Syphilis et le diagnostic et traitement des IST dans la population générale.

Source : PNUD / UNDP

HA/radio Métropole Haïti








Accueil | Plan du site | info visites 373466

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site NOUVELLES D’HAITI  Suivre la vie du site Revue de la Presse en Haiti  Suivre la vie du site Santé & Services Sociaux   Politique de publication

Haitimonde Network