CAPSULES-HAITIMONDE.COM - Les Dernières Nouvelles d’Haiti - Tout sur l’actualité haitienne - Le réseau de référence Haitimonde.com

Update-Séisme Porto Rico : 70 répliques enregistrées mais peu de dégâts

lundi 13 janvier 2014 par Administrator

Quelque 70 répliques ont été signalées après le tremblement de terre de 6,4 qui s’est produit dans la nuit de dimanche à lundi au niveau de la "Faille des 19° Nord", a constaté le géologue Francis Pérez du Réseau sismique de Puerto Rico.

"Ce nombre continuera à augmenter", a-t-il dit, précisant qu’il n’y avait pas eu d’alerte aux tsunamis.

La plus forte réplique a été rapportée à 03:12 ce lundi matin. Cependant, la secousse la plus récente, de 3,47 de magnitude, a eu lieu vers 6h50, toujours dans la zone de la "Faille des 19° Nord".

Le géologue Harold J. Irizarry Munoz, également membre du Réseau sismique de Porto Rico, a pour sa part enregistré une dizaine de répliques localisées, d’une intensité comprise entre 3,1 à 3,68. Les autres répliques sont de moindre ampleur, a-t-il dit.

En outre, le Réseau sismique a reçu environ 440 rapports de tremblements de terre après la secousse initiale de magnitude 6.4. Ce qui nous fait croire que le séisme a été ressenti dans toute l’île, a déclaré le géologue.

La secousse a été "ressentie par presque tout le monde, de nombreuses personnes ont été réveillées par le bruit d’assiettes et de fenêtres qui se brisent, certaines maisons en maçonnerie ont été fissurées, des objets instables ont été renversés, des pendules se sont arrêtées, des portes fermées se sont ouvertes, des arbres, des buissons bougeaient visiblement.

"Les dégâts sont insignifiants", a pour sa part confirmé Oscar Sotomayo, Directeur des opérations de l’Agence nationale pour la gestion des urgences et des catastrophes (PREMA), r.

"Nous n’avons reçu aucune information faisant état de dommages à l’infrastructure routière. Tout ce que nous savons se réfère à la zone de Bayamón où différents secteurs étaient privés d’électricité. Ce qui est normal dans les circonstances actuelles", a ajouté l’officiel.

La Faille des 19° Nord, où il y a eu des tremblements de terre dans les dernières heures, est très active.

Ce tremblement de terre est le plus intense enregistré sur l’île depuis 1918, année au cours de laquelle un séisme de magnitude 7,5 avait été signalé dans le Canal de la Mona.

Le canal de la Mona est un détroit des Antilles qui sépare les îles de Porto Rico et d’Hispaniola et relie l’océan Atlantique à la mer des Caraïbes. Il a une largeur d’environ 140 km.

C’est aussi un passage important sur la route maritime entre la façade atlantique des États-Unis et le canal de Panama.

HA/radio Métropole Haïti

Source : Primera Hora en ligne, Porto Rico

Voir en ligne : MetropoleHaiti







Accueil | Plan du site | info visites 329904

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site NOUVELLES D’HAITI  Suivre la vie du site Revue de la Presse en Haiti   Politique de publication

Haitimonde Network