CAPSULES-HAITIMONDE.COM - Les Dernières Nouvelles d’Haiti - Tout sur l’actualité haitienne - Le réseau de référence Haitimonde.com

Une pétition sur internet pour le retrait de l’arrêté déclarant l’Île-à-vache "zone touristique"

lundi 3 mars 2014 par Administrator

Une pétition circule sur internet demandant au gouvernement Martelly-Lamothe de faire retrait de l’arrêté du 10 mai 2013 déclarant l’Île-à-vache "zone touristique".

"Les habitants de l’Île-à-vache appellent à l’aide !", peut-on lire, sur le site "avaaz.org" qui héberge la pétition.

"Les habitants [de l’Ile-à-Vache] demandent au Gouvernement Haïtien et au Premier Ministre de ne pas les expulser de leurs terres et de ne pas les priver de leurs droits ancestraux", informe les protestataires. En mai 2013, rappellent-ils, un décret présidentiel a déclaré l’Île-à-Vache « zone réservée et zone de développement touristique ».

Dans ce décret, soulignent les auteurs du mouvement, "toutes les propriétés ayant été louées ou vendues entre individus dans les cinq dernières années deviennent biens de l’État".

Cela signifie que le Gouvernement Haïtien a "unilatéralement annulé les droits de propriété", se sont insurgés les protestataires, lesquels, au nom de la population de l’Île-à-vache, demandent à rencontrer le Premier Ministre Laurent Lamothe pour "négocier et prendre part au développement de son territoire".

Selon la ministre du Tourisme Stéphanie Villedrouin, le gouvernement n’avait jamais eu l’intention de délocaliser les habitants de l’Ile-à-Vache dans le cadre du projet visant à faire de l’île une destination touristique.

Le 22 février dernier, le Premier Ministre haïtien, Laurent Lamothe, avait effectué une visite à Ile-à-Vache, considérée comme une destination touristique importante.

Cette nouvelle visite était l’occasion pour M. Lamothe de rassurer les habitants de la localité Kay kok qu’ils ne seront pas expulsés de leur habitations.

Une manifestation improvisée de protestation a été organisée par Combite des paysans de l’Iles-à-Vache pendant la visite de M. Lamothe.

Ce mouvement de protestation avait été sévèrement réprimé par un détachement du CIMO qui est depuis resté en stationnement sur l’ile.

Les résidents de Kay Kok ont indiqué qu’ils entendaient se battre et même mourir pour conserver leurs habitations.

Récemment, plus d’une douzaine d’organisations de la société civile se sont portés solidaires du mouvement de résistance des habitants de l’Ile-à-Vache face, disent-elles, aux initiatives gouvernementales qui prétendent "les déposséder de leurs terres au profit de grandes firmes transnationales".

HA/radio Métropole Haïti Crédit photo : avaaz.com

Voir en ligne : radio Métropole Haïti







Accueil | Plan du site | info visites 331567

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site NOUVELLES D’HAITI  Suivre la vie du site Revue de la Presse en Haiti   Politique de publication

Haitimonde Network