CAPSULES-HAITIMONDE.COM - Les Dernières Nouvelles d’Haiti - Tout sur l’actualité haitienne - Le réseau de référence Haitimonde.com

Un public content à E2Tech

mardi 4 juin 2013 par Administrator

La troisième édition de E2Tech - une foire de la technologie, de l’environnement et de l’énergie - a été bouclée dimanche dans une ambiance festive. Retour sur un évènement où furent distribués plein de cadeaux au point que, par moment, on se serait cru à Noël.

Le ciel de Port-au-Prince est plutôt gris en ce dimanche 2 juin, on est en saison cyclonique dans les Caraïbes. Malgré cela, au Karibe Convention Center de Pétion-Ville, la bonne humeur est au rendez-vous en cette cinquième et dernière journée de la foire. Des jeunes de 7 à 77 ans circulent d’une salle à l’autre pour assister à une conférence ou admirer les expositions des concessionnaires de produits informatiques ou bureautiques ou encore les kiosques des compagnies de téléphonie mobile Natcom et Digicel. Dans la cour, les allers et retours se font dans le brouhaha des voix des deux animateurs qui annoncent les conférences, déclinent les noms des sponsors de l’événement ou rappellent les tirages qui auront lieu en fin de journée.

Quelque soient son âge ou la couleur de sa peau, personne ne résiste aux gadgets qu’on lui tend aux kiosques. Larissa, une petite fille de 8 ans aux longs cheveux noirs, est fière d’exhiber les stylos à bille de divers coloris qu’elle a glanés en faisant le tour de la salle d’exposition avec sa mère. La Digicel offre, pour apaiser la chaleur ambiante, du fresco à tout venant. La file de gens devant les deux serveurs de Fresco est longue ; tout le monde patiente jusqu’à être servi. De la nourriture préparée aux fours solaires a été servie gratuitement par le Programme d’énergie solaire.

Selon Reynold Guerrier, président de l’Association haïtienne pour le développement des technologies de l’information et de la communication, c’est pareil à chaque édition. « Le dernier jour, les gens sont plus nombreux et restent jusqu’au bout, car ils espèrent gagner à la tombola qui se place en dernier dans la liste des activités » explique-t-il. Mais il n’y a pas que la tombola qui attire en ce dernier jour. Selon Stéphanie André de la Digicel, le kiosque de cette compagnie de téléphonie mobile était tout aussi achalandé les jours précédents. « Mais le tirage ce dimanche pour gagner des téléphones haut de gamme, des plans d’abonnement et le fameux plan 4g attire davantage de monde qui en profite », explique-t-elle.

C’est pareil à la Natcom. Selon les préposées à la réception, le nombre de visiteurs de leur stand a doublé en ce dernier jour. « On a vendu beaucoup de produits aujourd’hui, surtout notre clé-usb », dit l’une d’elles. Leur homologue de la Librairie du succès se félicite de son côté de ce que beaucoup de livres ont été vendus et que beaucoup de commandes ont été passées. Matthew Smoorenburg de la Keijzer electronics dit préférer le dimanche car c’est le jour où le public se diversifie. « Ce n’est pas juste des étudiants aujourd’hui ; on voit aussi la mère et l’enfant, le professionnel ; c’est plus profitable pour nous quand il y a toutes sortes de gens » se réjouit-il.

Quant à eux, les visiteurs ont plusieurs raisons pour préférer le dernier jour. « Je suis surpris de constater autant d’activités, je suis venu mercredi et il n’ y avait que les conférences, aujourd’hui c’est génial ! » s’exclame Gérald, un étudiant d’une vingtaine d’année. Dorothy, une jeune femme aux longues tresses du même âge, dit espérer gagner à la tombola l’un des Smartphones proposés par l’une des deux compagnies.

A 5 heures, on annonce officiellement la fin de la foire. Ce moment fatidique est marqué entre autres par la remise des primes aux 6 gagnants de la première édition de BacOnline, dont la finale a été disputée la veille dans le cadre de la foire entre 50 finalistes issus de plusieurs régions du pays. Les primes vont de Smartphones à des ordinateurs portables, sans compter les bourses d’études. Ils sont accordés par des partenaires tels que la Keijzer, le Groupe Gama, etc. La tombola, dont les numéros ont été déterminés par tirage informatique à partir du numéro de téléphone des gens - une autre nouveauté de cette 3ème édition réalisée par la Divivox -, aura comblé une bonne dizaine d’heureux parmi les participants, fiers de repartir qui avec un téléphone portable, qui une clé usb, qui une moto...

Chancy Victorin

chancyzone@gmail.com








Accueil | Plan du site | info visites 275013

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site SCIENCES & TECHNOLOGIE  Suivre la vie du site Initiatives   Politique de publication

Haitimonde Network