CAPSULES-HAITIMONDE.COM - Les Dernières Nouvelles d’Haiti - Tout sur l’actualité haitienne - Le réseau de référence Haitimonde.com

Un hommage à nul autre pareil

dimanche 29 janvier 2012 par Wadner Isidor

Comme beaucoup d’autres écrivains et artistes haïtiens, le jeune poète Wadner Isidor, rescapé du cataclysme du 12 janvier 2010, exprime fort clairement dans ses propos des hommages à la mémoire des 200 000 morts et disparus, emportés par ce désastre.

Comme beaucoup d’autres écrivains et artistes haïtiens, le jeune poète Wadner Isidor, rescapé du cataclysme du 12 janvier 2010, exprime fort clairement dans ses propos des hommages à la mémoire des 200 000 morts et disparus, emportés par ce désastre. Il se voit aussi obligé de saluer dans ce recueil intitulé « Mes hommages… » la bravoure et le courage des survivants de la catastrophe dont la plupart doivent tout recommencer pour continuer à vivre, nonobstant les nombreuses séquelles.

Ce poème à l’allure d’une oraison funèbre, préfacé par Allyn Denis, est indubitablement un vibrant hommage au nom des travailleurs de l’ombre, les ouvriers sans métier, les éminents intellectuels bien indispensables dans le perpétuel combat contre l’ignorance et la misère en Haïti. Cette date inoubliable, porteuse surtout du renouveau dans ce pays, qui rappelle l’importance de la réconciliation et d’un fonds commun, convoque le poète dans son émoi et fait couler l’encre de sa plume dans une forme pathétique.

Se souvenant de cet horrible instant quand il a vu la mort en face, tandis que tout s’écroulait sous ses pieds, il ne peut rester indifférent. Cet insigne hommage écrit dans les deux langues haïtiennes s’adresse en particulier à ses amis, étudiants, camarades, professeurs et collègues de travail, emportés par cette catastrophe aux conséquences inéluctables. Plongés dans cet univers apitoyant, nous vous invitons à réfléchir sur votre vie dont le futur vous est totalement méconnu. Le moindre plaisir au-delà de toute modération peut vous priver de cet instant de bonheur que la vie vous offre. Ayez l’esprit ouvert et soyez sobre ; car demain n’est pas à vous.

Pour découvrir vous-mêmes ces hommages du poète dans ce style épatant je vous propose de vous procurer de votre exemplaire en contactant la librairie KEPKAA à librairie.kepkaa@videotron.ca ou au 514 750-8800.

Leslie Pétigny

lpetigny@yahoo.fr








Accueil | Plan du site | info visites 321063

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site SPORTS & CULTURE  Suivre la vie du site Arts & Culture   Politique de publication

Haitimonde Network