CAPSULES-HAITIMONDE.COM - Les Dernières Nouvelles d’Haiti - Tout sur l’actualité haitienne - Le réseau de référence Haitimonde.com

Un communiqué conjoint pour sceller les relations haïtiano-taïwanaises

mercredi 23 avril 2014 par Administrator

Un communiqué conjoint a été signé, mardi, par le président MIchel Joseph Martelly et son homologue taïwanais MA Ying-jeou à l’issue d’une rencontre entre les deux hommes. Ce communiqué reprend les grands points abordés par les deux chefs d’Etat durant cette rencontre sur la coopération entre Haïti et Taiwan. Nous publions ci-dessous l’intégralité du communiqué.

A l’invitation du président de la République de Chine (Taïwan), Son Excellence MA Ying-jeou, Son Excellence Michel Joseph MARTELLY, Président de la République d’Haïti, effectue une visite d’Etat en République de Chine (Taïwan) du 21 au 24 avril 2014. Le Chef de l’État, qui est accompagné de la première dame, Madame Sophia MARTELLY, du Ministre des Affaires Etrangères et des Cultes, Son Excellence Monsieur Pierre-Duly BRUTUS et d’autres officiels du Gouvernement haïtien, a reçu un accueil solennel et chaleureux de la part du président et du gouvernement de la République de Chine (Taïwan).

A l’occasion de cette visite, leurs Excellences Messieurs MA Ying-jeou et Michel Joseph MARTELLY ont procédé à un ample échange de vues sur des questions d’intérêt commun et sur l’évolution de la situation tant au niveau régional qu’au niveau international. Les deux chefs d’Etat sont parvenus à un large consensus sur les éléments suivants :

1. Sur le plan bilatéral, le président de la République de Chine (Taïwan) et le président de la République d’Haïti se sont félicités de la bonne qualité des relations qui existent entre les deux pays, plus particulièrement du dynamisme de la coopération dans les domaines de la reconstruction postsismique, des infrastructures, de l’agriculture, de la santé et de l’éducation. Ils ont également réaffirmé leur volonté d’intensifier cette coopération au bénéfice des deux peuples.

2. Le président de la République d’Haïti a remercié le président et le peuple de la République de Chine (Taïwan) pour leur solidarité agissante et leur soutien constant au processus de reconstruction et de développement d’Haïti. Il a présenté à son homologue taïwanais les progrès réalisés par son administration dans les domaines économique et social, grâce, notamment, à l’assistance technique et financière des partenaires de la communauté internationale dont la République de Chine (Taïwan).

3. Le président de la République de Chine (Taïwan) a exprimé au président de la République d’Haïti ses vifs remerciements pour l’accueil chaleureux dont il a été l’objet durant sa première visite en Haïti le 13 août 2013 et félicité son hôte pour les progrès remarquables réalisés en Haïti après le violent séisme du 12 janvier 2010. Il a également réitéré la volonté du gouvernement de son pays d’accompagner Haïti dans les efforts visant sa refondation et son développement durable.

4. Les deux mandataires ont échangé de manière approfondie des vues sur des questions d’ordre global intéressant leurs deux Etats et ont réitéré leur détermination à contribuer à la résolution pacifique des différends.

5. Les deux chefs d’Etat ont réitéré leur attachement au respect des valeurs et des principes démocratiques et se sont félicités des efforts déployés par leurs gouvernements respectifs en vue de promouvoir la paix, la sécurité et la stabilité de leurs pays.

6. Le président de la République d’Haïti a salué le leadership perspicace de son homologue taïwanais et loué la contribution majeure de son gouvernement à l’amélioration des relations inter-détroit, à la paix en mer de Chine orientale et à la promotion de la coordination internationale.7. Les deux mandataires se sont entretenus également sur les grands défis du moment, en particulier la crise économique et les changements climatiques. Ils se sont réjouis de leur convergence de vues sur l’ensemble de ces questions et se sont engagés à développer et à mettre en œuvre d’autres actions communes.

8. Le président de la République de Chine (Taïwan) a remercié le président de la République d’Haïti pour le soutien constant d’Haïti à Taïwan dans les assises et les instances internationales. Le président de la République d’Haïti s’est engagé à travailler au renforcement de l’amitié et de la solidarité entre son pays et la République de Chine (Taïwan).

9. Les deux chefs d’Etat ont mis l’accent sur le rôle primordial du secteur privé dans la promotion du développement socio-économique. Ils ont salué les contacts utiles entre les représentants des secteurs des affaires des deux pays durant la visite et ont recommandé l’établissement d’un mécanisme en vue de promouvoir les échanges économiques et commerciaux entre les deux pays.

10. En témoignage de leur haute considération réciproque et de leur contribution au renforcement des relations entre les deux pays, Son Excellence Monsieur MA Ying-jeou a décoré Son Excellence Monsieur Michel Joseph MARTELLY de la distinction de l’Ordre du Jade Brillant. Et Son Excellence Monsieur David Y. L. LIN a remis à Son Excellence Monsieur Pierre-Duly BRUTUS l’Ordre de l’Etoile Brillante avec Grand Cordon. Son Excellence Monsieur Michel Joseph MARTELLY a, à son tour, décoré Son Excellence Monsieur MA Ying-jeou de l’Ordre national Honneur et Mérite au grade de Grand Croix Plaque Or et Son Excellence Monsieur Pierre-Duly BRUTUS a conféré à Son Excellence Monsieur David Y. L. LIN l’Ordre national Honneur et Mérite au grade de Grand Croix Plaque Argent, en témoignage de leur contribution au processus de reconstruction d’Haïti.

11. Au terme de son séjour, le président de la République d’Haïti a exprimé sa gratitude au président et au peuple de la République de Chine (Taïwan) pour l’accueil chaleureux et l’hospitalité généreuse qui ont été réservés à lui et à sa délégation.

Le présent communiqué conjoint est établi en deux exemplaires rédigés en langues française et chinoise, les deux textes faisant également foi. Fait à Taipei, République de Chine (Taïwan), le 22 avril 2014

S.E.M. MA Ying-jeou, président de la République de Chine (Taïwan)
S.E. M. Michel Joseph Martelly, président de la République d’Haïti.

Voir en ligne : Le Nouvelliste







Accueil | Plan du site | info visites 291798

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Actualités Nationales et Internationales  Suivre la vie du site Political Crisis   Politique de publication

Haitimonde Network