CAPSULES-HAITIMONDE.COM - Les Dernières Nouvelles d’Haiti - Tout sur l’actualité haitienne - Le réseau de référence Haitimonde.com

Synthèse de la journée du 7 décembre

jeudi 8 décembre 2011 par Administrator

Syrie/ Sanctions.

Le président Bachar al-Assad a nié mercredi toute responsabilité dans la mort de milliers de manifestants en Syrie, assurant que seul "un fou" pourrait donner l’ordre de tirer sur son peuple, des propos jugés "ridicules" par les Etats-Unis. Interpellé dès mardi sur des éléments de l’entretien rendus publics, un porte-parole du département d’Etat américain avait jugé "ridicule" que Bachar al-Assad "tente de s’abriter derrière je ne sais quel jeu de bonneteau et ose affirmer qu’il n’exerce pas d’autorité dans son pays".

Colombie/ Farc.

Les Farc ont promis mardi de libérer plusieurs otages sans livrer de date, après une journée d’indignation nationale contre les enlèvements et cette guérilla au cours de laquelle des milliers de Colombiens ont crié "Liberté, liberté". Dans un texte daté du 1er décembre et diffusé dans la soirée par le site farc-ep.co, le secrétariat (organe dirigeant) de la guérilla promet de "concrétiser (...) la libération unilatérale des prisonniers de guerre que nous avions annoncée dans une précédente missive". La guérilla assure en outre vouloir poursuivre le combat d’Alfonso Cano, son dirigeant jusqu’au 4 novembre, tué lors de combats. Le président colombien Juan Manuel Santos a réagi en exigeant la libération de l’ensemble des otages de cette guérilla marxiste, seul signe selon lui d’une réelle volonté de paix de sa part.

Grece/ Austerite.

Le Parlement grec a adopté mercredi à l’aube un nouveau budget d’austérité pour 2012. Ce texte table sur une forte réduction du déficit public à 5,4% du PIB, qui illustre l’engagement du pays à respecter ses promesses d’assainissement des finances publiques vis-à-vis de ses créanciers.

Pour parvenir à réaliser un excédent primaire -hors service de la dette- de 1,1% en 2012, objectif très ambitieux au vue de la profonde récession que traverse le pays, la Grèce doit être "déterminée" et "systématique" dans son effort, sinon "l’Histoire" ne lui "pardonnera pas", avait déclaré le nouveau Premier ministre, Lucas Papademos, devant les députés avant le vote.



Yemen/ Gouvernement.

Le Yémen s’est doté mercredi d’un gouvernement d’entente nationale, dirigé par le chef de l’opposition Mohamed Basindawa et appelé à gérer la transition dans ce pays, éprouvé par dix mois de crise. Le cabinet, formé de 34 ministres représentant à parité l’opposition et le Congrès populaire général (CPG) au pouvoir jusqu’ici, sera en poste pour la période intérimaire précédant le départ du président Ali Abdallah Saleh, prévu en février selon un accord de sortie de crise conclu le 23 novembre à Ryad. Selon le décret publié par l’agence officielle Saba, les ministres sortants des Affaires étrangères et de la Défense, respectivement Abou Bakr al-Kourbi et Mohamed Nasser Ahmed, des proches du président Saleh, ont été reconduits dans leurs fonctions.

Egypte/ Gouvernement.

Le nouveau gouvernement égyptien dirigé par Kamal El-Ganzouri a prêté serment mercredi devant le chef du conseil militaire au pouvoir, le maréchal Hussein Tantaoui, a annoncé la télévision d’Etat. M. Ganzouri, nommé par l’armée le 25 novembre dernier, "avec les pleins pouvoirs", a fait face à de multiples difficultés pour former son équipe, à la suite de la démission du cabinet dirigé par Essam Charaf, notamment pour trouver un ministre de l’intérieur.

Etats-Unis/ Justice.

L’ancien gouverneur démocrate de l’Illinois Rod Blagojevich a été condamné, mercredi 7 décembre, à quatorze ans de prison pour avoir tenté de céder au plus offrant le siège de sénateur laissé vacant par Barack Obama lorsque celui-ci a remporté la présidentielle américaine de 2008.








Accueil | Plan du site | info visites 331305

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Actualités Nationales et Internationales  Suivre la vie du site Synthese du jour   Politique de publication

Haitimonde Network