CAPSULES-HAITIMONDE.COM - Les Dernières Nouvelles d’Haiti - Tout sur l’actualité haitienne - Le réseau de référence Haitimonde.com

Synthèse de la journée du 24 octobre - par : lematinhaiti.com

mardi 25 octobre 2011 par Administrator

Turquie/ Seisme.

Les secouristes travaillaient d’arrache-pied lundi pour retrouver des survivants du puissant séisme qui a frappé la veille la province orientale turque de Van, faisant 272 morts, selon un dernier bilan provisoire. La catastrophe a également fait plus de 1.300 blessés, a précisé le ministre de l’Intérieur Idris Naim Sahin, en visite dans la zone sinistrée, peuplée principalement de Kurdes et proche de l’Irak. Un précédent bilan fourni par ce même responsable était de 264 morts.

Syrie/US.

L’ambassadeur des Etats-Unis à Damas Robert Ford, un critique sévère du pouvoir syrien, a quitté la Syrie "pour une durée indéterminée", en raison de "menaces crédibles pour sa sécurité personnelle", selon le département d’Etat. Depuis le début, à la mi-mars, d’un mouvement de contestation sans précédent en Syrie contre le régime du président Bachar al-Assad, l’ambassadeur américain a défié à plusieurs reprises les autorités de Damas, en se rendant par exemple sur les lieux de manifestations qui ont été réprimées.

Argentine/ Presidentielle.

La soirée électorale aura été bien courte, dimanche 23 octobre, à Buenos Aires. Dès la fermeture des bureaux, à 18 heures, il ne faisait déjà plus aucun doute que les électeurs argentins avaient confié dès le premier tour un second mandat à la présidente sortante, Cristina Kirchner, 58 ans. Elle a obtenu plus de 53 % des voix, très loin devant les candidats suivants, le socialiste Hermes Binner (17 %) et le radical Raul Alfonsin (12 %).

Monde/ Wikileaks.

Le site internet WikiLeaks de Julian Assange a annoncé lundi "la suspension temporaire" de la diffusion de documents secrets, par manque de moyens financiers. En raison du "blocus" instauré à l’encontre de WikiLeaks par les deux géants des cartes bancaires Visa et Mastercard notamment, le site "est aujourd’hui contraint de suspendre temporairement ses activités de publication" et doit se lancer dans "une collecte active de fonds", selon un communiqué de presse de WikiLeaks publié à Londres. WikiLeaks est spécialisé dans la divulgation de documents secrets.

Tunisie/ Elections.

Les feux sont au vert pour Ennahda. Les estimations des résultats des premières élections libres en Tunisie depuis la chute de Ben Ali donnent la victoire au parti islamiste. Ennahda assure avoir remporté 40% des suffrages tandis qu’un cadre du parti, sous couvert d’anonymat, calcule qu’il pourrait obtenir « entre 60 et 65 sièges » dans la future assemblée constituante forte de 217 membres. Les résultats définitifs doivent être annoncés mardi par la commission électorale indépendante Isie. L’assemblée constituante élue sera chargée de rédiger la nouvelle constitution tunisienne et devra désigner un nouveau président de la République.

Libye/ Gouvernance.

Les pourparlers en vue de former un gouvernement de transition après 42 ans de règne de Mouammar Kadhafi sont entrés lundi dans le vif du sujet, les nouveaux dirigeants assurant d’ores et déjà que la nouvelle Libye serait régie par la charia. Cette annonce a provoqué des inquiétudes en Libye, surtout parmi les femmes, ainsi qu’à l’étranger. L’Union européenne a appelé au respect des droits de l’Homme et la France a annoncé qu’elle serait "vigilante", en particulier en matière de diversité culturelle et religieuse ou d’égalité des sexes.

Kenya/ Attaques.

Deux attaques à la grenade en moins de 24 heures ont fait au moins un mort et plus de vingt blessés dans la capitale kényane Nairobi, la police liant ces attaques aux menaces des islamistes somaliens shebab de se venger de l’intervention militaire kényane en cours en Somalie. L’attaque la plus grave s’est produite lundi soir à une heure de pointe à un arrêt de bus particulièrement fréquenté, non loin de l’endroit de la précédente attaque, également perpétrée à la grenade, la veille. Parallelement, la France a annoncé lundi qu’elle apporterait un soutien « logistique » à l’armée kényane dans le cadre de l’opération menée par Nairobi contre des militants islamistes somaliens soupçonnés d’avoir enlevé plusieurs ressortissants occidentaux.








Accueil | Plan du site | info visites 330596

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Actualités Nationales et Internationales  Suivre la vie du site Synthese du jour   Politique de publication

Haitimonde Network