CAPSULES-HAITIMONDE.COM - Les Dernières Nouvelles d’Haiti - Tout sur l’actualité haitienne - Le réseau de référence Haitimonde.com

Synthèse de la journée du 16 janvier - par : lematinhaiti.com

lundi 16 janvier 2012 par Administrator

Liberia/ Presidence.

La présidente du Liberia, Ellen Johnson Sirleaf, a prêté serment lundi pour un second mandat de six ans en détaillant ses priorités : la lutte contre la corruption et le chômage des jeunes. Prix Nobel de la paix l’an dernier peu avant les élections de novembre, la présidente âgée de 73 ans est arrivée au pouvoir en 2005. Première femme élue démocratiquement en Afrique, elle avait alors promis qu’elle n’effectuerait qu’un mandat. Sa victoire en novembre dernier avec 90,2% des suffrages avait été faussée par le boycott de l’opposition qui avait menacé d’organiser une manifestation le jour de son investiture. Mais à l’issue d’une rencontre ce week-end avec la présidente, le chef de l’opposition, Winston Tubman, a fait savoir que sa victoire était reconnue, la manifestation annulée, et qu’il assisterait à la prestation de serment.

Syrie/ Conflit.

Deux groupes de l’opposition politique et militaire au président syrien Bachar al-Assad ont accentué leur pression en annonçant lundi leur collaboration, le secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon sommant le Conseil de sécurité, divisé sur le dossier syrien, d’agir. "La situation a atteint un point inacceptable. J’espère sincèrement que le Conseil de sécurité va traiter (cette crise) d’une manière sérieuse et cohérente", a dit le secrétaire général lors d’une conférence de presse à Abou Dhabi, en marge d’un sommet sur l’énergie. De son côté, le Conseil national syrien (CNS), qui rassemble les principaux courants de l’opposition, a expliqué avoir mis en place avec l’Armée syrienne libre (ASL), constituée de déserteurs, "un bureau de liaison et un téléphone rouge afin de suivre les développements sur le plan politique et sur le terrain".

Etats-Unis/ Presidentielle.

Le modéré Jon Huntsman, dont la campagne n’a jamais vraiment décollé, a annoncé lundi son retrait de la course à l’investiture républicaine pour l’élection présidentielle américaine de novembre, et a appelé à soutenir le favori, Mitt Romney. Après Herman Cain, l’entrepreneur noir empêtré dans des accusations de harcèlement sexuel, et Michele Bachmann, égérie du "tea party", Jon Huntsman est le troisième candidat républicain à se retirer de la course, en l’espace d’un mois et demi.

Chine/ Internet.

La Chine comptait 513 millions d’internautes à la fin 2011, soit 55,8 millions de plus (+12,2%) en un an, tandis que les microblogs ont connu un développement spectaculaire, a rapporté lundi le Centre d’information sur l’internet en Chine (CNNIC). Ces microblogs, appelés weibo en Chine, "sont devenus un canal important des internautes pour obtenir des informations", souligne cet organisme. Le développement des microblogs pose un problème de contrôle de l’information au gouvernement, qui parvient à censurer les sites internet assez efficacement mais ne peut empêcher la diffusion rapide de nouvelles sensibles à travers les weibo.








Accueil | Plan du site | info visites 331305

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Actualités Nationales et Internationales  Suivre la vie du site Synthese du jour   Politique de publication

Haitimonde Network