CAPSULES-HAITIMONDE.COM - Les Dernières Nouvelles d’Haiti - Tout sur l’actualité haitienne - Le réseau de référence Haitimonde.com

Synthèse de la journée du 13 décembre - par : lematinhaiti.com

mercredi 14 décembre 2011 par Administrator

Palestine/ Unesco.

Mahmoud Abbas a hissé symboliquement mardi le drapeau de la Palestine devant le siège parisien de l’Unesco, première étape d’une stratégie visant à obtenir la reconnaissance la plus large possible d’un Etat palestinien encore virtuel, en l’absence de progrès dans les négociations avec Israël. Le président de l’Autorité palestinienne s’est entretenu mardi soir de cette stratégie avec Nicolas Sarkozy, avant de rencontrer le candidat socialiste à l’élection présidentielle de 2012 en France, François Hollande. La Palestine est devenue le 31 octobre le 195e membre de l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco), avec le soutien de la France, ce qui a suscité la colère des Etats-Unis et d’Israël.

Libye/ CNT.

Des milliers d’opposants et de partisans du Conseil national de transition (CNT) ont manifesté mardi à Benghazi (est), l’épicentre du soulèvement qui a abouti à la chute de Mouammar Kadhafi. Lundi, les nouvelles autorités ont été, pour la première fois depuis la chute de Mouammar Kadhafi, dénoncées lors d’une manifestation publique. M. Abdeljalil a particulièrement été visé en raison de propos dans lesquels il a affirmé que la Libye était capable de pardonner aux partisans de l’ancien régime ayant combattu les ex-rebelles. L’ensemble du CNT est l’objet de la colère des manifestants qui l’accusent de manque de transparence sur ses activités et sa composition.

Etats-Unis/ Lois.

La cour suprême des Etats-Unis s’est saisie, lundi 12 décembre, d’une loi sur l’immigration votée en Arizona, que le gouvernement fédéral conteste pour ses dispositions controversées. Cette loi est la première d’une série de dispositions sur l’immigration votées dans plusieurs Etats américains et contre lesquelles l’administration Obama a introduit un recours, estimant qu’elles empiètent sur les prérogatives de l’Etat fédéral en matière d’immigration.

Cote d’Ivoire/ Elections.

Le parti du président ivoirien Alassane Ouattara frôle la majorité absolue aux législatives de dimanche, selon des résultats partiels portant sur 228 des 255 sièges à pourvoir à l’Assemblée, a rapporté mardi 13 décembre la télévision publique. Selon ces chiffres, le Rassemblement des républicains (RDR) de M. Ouattara "a 123 sièges", le Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI), 93, et les indépendants, 12 sièges.

Syrie/ Sanctions.

Convaincre la Russie de s’associer aux sanctions contre le régime au pouvoir en Syrie : c’est ce que va tenter l’Union européenne lors du sommet avec le président Medvedev jeudi et vendredi à Bruxelles, a assuré mardi 13 décembre la chef de la diplomatie européenne, Catherine Ashton. Les Etats-Unis ont également pressé la Russie d’agir en l’incitant à se joindre à une action du Conseil de sécurité de l’ONU sur la situation en Syrie. Un double veto russo-chinois le 4 octobre avait en effet torpillé un projet de résolution condamnant la Syrie. Depuis la Russie, un allié clé de Damas, a fait savoir que sa position n’avait pas changé, bloquant depuis des semaines une résolution au Conseil de sécurité condamnant la répression sanglante orchestrée depuis mars par la Syrie.








Accueil | Plan du site | info visites 407968

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Actualités Nationales et Internationales  Suivre la vie du site Synthese du jour   Politique de publication

Haitimonde Network