CAPSULES-HAITIMONDE.COM - Les Dernières Nouvelles d’Haiti - Tout sur l’actualité haitienne - Le réseau de référence Haitimonde.com

Stephanie Balmir Villedrouin fait le point

lundi 11 novembre 2013 par Administrator

La ministre du Tourisme, Mme Stéphanie Balmir Villedrouin, a présenté, lundi, un état des lieux du secteur en Haïti. Suivant des critères fixés par son ministère, environ 4147 chambres d’hôtels ont été classées à travers le pays et seraient aptes à recevoir des touristes.

Le pays disposerait toutefois de 8168 chambres d’hôtels. Les 3921 non-classées seront prises en compte suivant d’autres critères. Des notes allant de un à deux hibiscus leur seront attribués. 3350 chambres supplémentaires seront construites d’ici à l’horizon 2017 a aussi tenu à préciser la ministre.

Le ministère dans le souci de redynamiser le secteur entend également continuer à supporter les investisseurs afin d’en faciliter leurs actions pour faire de Haïti, définitivement, une destination touristique. Aussi, de nombreux projets de l’État, financés par des fonds publics, sont en cours de réalisation pour faciliter les investissements privés dans les sites prioritaires.

Ainsi, le centre d’accueil de Choiseuil, le bureau touristique de Ouanaminthe, le débarcadère du baie de l’Acul entre autres ont été réhabilités, alors que dans le Sud-est, les anciennes maisons de Jacmel seront transformées, suivant un projet de l’État haïtien, en Centre culturel et chambres d’hôtel.

La cité d’Alcibiade Pommerac bénéficiera de plus de 8 millions de dollars sur un total de 20 millions, pour la construction de 200 chambres d’hôtel. Des pourparlers sont en cours avec des investisseurs pour réunir le reste du montant.

Le volet formation est également pris en compte par le MT. 1200 employés ont été ainsi formés dont 22 inspecteurs et 52 policiers. Un accord avec la « American Hôtel Educational institute » devra permettre au ministère de continuer, en ligne, la formation de ses cadres en vue de plus d’efficacité. En ce sens, le ministère se dote également d’un porte-parole en la personne de M. Andy Durosier, lequel était déjà en charge de l’Unité d’étude et de programmation (UEP).

LE








Accueil | Plan du site | info visites 322910

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Haiti - Tourisme  Suivre la vie du site Activités & Initiatives   Politique de publication

Haitimonde Network