CAPSULES-HAITIMONDE.COM - Les Dernières Nouvelles d’Haiti - Tout sur l’actualité haitienne - Le réseau de référence Haitimonde.com

Soigner les maladies de troubles respiratoires en Haïti

vendredi 14 mars 2014 par Administrator

Conduite par l’inhalothérapeute haitiano-américaine Sandra Desvallons, une délégation de professionnels de la thérapie respiratoire a présenté, lundi 10 mars, au Backyard à Pétion-ville, le « Spring Healthcare Innovations, Inc. », une entreprise médicale internationale qui compte s’installer en Haïti afin d’apporter de nettes améliorations dans les soins intensifs, la médecine d’urgence par l’utilisation de technologies ultra modernes.

Ils sont des médecins et des physiothérapeutes haïtiens et américains à vouloir rénover le système des soins de santé en Haïti. Détenant des C.V. et des expériences aussi impressionnants que les autres, ces professionnels de la thérapie respiratoire sont en visite dans le pays en vue de faire un diagnostic du marché pour ensuite ouvrir en Haïti un centre bien équipé à la pointe de la technologie. Une façon pour Sandra Desvallons de mettre de meilleurs soins médicaux à la disposition des Haïtiens. « Les gens n’auront plus besoin de payer des frais exorbitants pour se faire soigner à l’étranger », explique la thérapeute.

Exerçant sa profession depuis plus 25 ans, elle explique que les maladies respiratoires ont considérablement évolué. Après l’absorption des déchets gazeux, l’appareil respiratoire devient incapable de fournir de l’oxygène au sang et d’expulser du corps le dioxyde de carbone. Ces échanges gazeux, qui généralement se font au niveau des poumons, sont la cause de différentes maladies ou infections passant de l’asthme à l’allergie, la bronchite ou le cancer du poumon.

Selon elle, le Spring Healthcare Innovations va non seulement soigner les maladies de troubles respiratoires, mais elle va aussi construire un centre de dialyse afin de permettre aux professionnels de la santé vivant aux États-Unis de rentrer au pays pour desservir la population. « Nous sommes venus pour ouvrir un centre de soins médicaux pour des personnes souffrant de maladies respiratoires et un centre de dialyse, déclare Sandra Desvallons. Je suis venue aussi pour offrir des formations sur les traitements de l’asthme. J’aimerais prêter la main au développement de mon pays, car je crois en notre devise "L’union fait la force". »

Etant une discipline assez rare en Haïti, Sandra Desvallons se dit aussi prête à offrir des formations gratuites sur le traitement de l’asthme afin de réduire le nombre de personnes qui meurent chaque année à cause de cette maladie. « Je suis venue en Haïti pour aider et améliorer les conditions du système de santé. C’est une façon d’être utile à mon pays. »

Dans la foulée, elle explique que le Spring Healthcare Innovations se base sur de nouvelles techniques de traitement des maladies respiratoires. Lors des traitements, les médecins remplacent le tube de trachéotomie considéré comme démodé par un in-exsufflateur mécanique qui est un système d’aide à l’évacuation des sécrétions broncho-pulmonaires. Selon elle, cette nouvelle technique a déjà sauvé la vie à de nombreuses personnes souffrant de dystrophie musculaire aux États-Unis. « Je suis parvenue à soigner trois enfants d’une même famille souffrant de dystrophie musculaire dès la naissance en utilisant l’in-exsufflateur mécanique », raconte Sandra Desvallons.

Consciente que la quasi-totalité de la population n’arrivera pas à se payer de tels soins, Edda Avila, infirmière et spécialiste en thérapie respiratoire à l’hôpital Homeland en Floride depuis 11 ans, se dit aussi prête à former de jeunes en inhalothérapie afin de mettre en place un vrai système de santé respiratoire en Haïti en vue d’augmenter le nombre du personnel médical qualifié. Selon elle, l’inhalothérapie est un domaine d’étude qui mérite d’être prise en compte si l’on veut vraiment sauver beaucoup plus de vies humaines.
Joubert Rochefort
jrochefort@lenouvelliste.com

Voir en ligne : Le Nouvelliste







Accueil | Plan du site | info visites 275013

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site SCIENCES & TECHNOLOGIE  Suivre la vie du site Initiatives   Politique de publication

Haitimonde Network