CAPSULES-HAITIMONDE.COM - Les Dernières Nouvelles d’Haiti - Tout sur l’actualité haitienne - Le réseau de référence Haitimonde.com

Signature d’un protocole d’accord pour la promotion des femmes et des filles haïtiennes

vendredi 13 mars 2015 par William Toussaint

Le Ministère à la Condition féminine et aux Droits des femmes (MCFDF) et le Plan International ont procédé, le 11 mars 2015, à la signature d’un protocole d’accord pour la promotion des femmes et des filles. Cette cérémonie s’est déroulée au siège du MCFDF en présence de plusieurs cadres du ministère et de Plan International.

Le directeur régional de Plan International, Tjipke Begsma, et la directrice générale du MCFDF, Marie Elise B. Gélin, ont paraphé mercredi un protocole d’accord pour la protection et la promotion des filles et des femmes dans le pays. Cet accord traduit la volonté de ces institutions de mutualiser leurs efforts pour garantir la protection des droits des femmes sur tout le territoire. Il entend également participer au développement des capacités de cette catégorie tant sur le plan intellectuel que sur le plan professionnel.

Lors de son intervention, le directeur régional de Plan International, Tjipke Begsma, a fait savoir que « le développement des femmes revêt une importance capitale » pour ladite organisation. Selon lui, la formation des filles et des femmes représente un pas géant au progrès d’une communauté. « Si on veut développer un pays, il faut investir dans l’éducation des filles et des femmes ». De l’avis du directeur, la prise en charge de cette catégorie est l’un des facteurs déterminant au changement des conditions de vie de la population.

Quant à l’implication de Plan International, Tjipke Begsma a souligné que cette structure organisationnelle a déjà participé à la formation de nombreuses filles et femmes dans différents pays. Ces réalisations s’inscrivent dans le cadre de plusieurs campagnes de formation, a-t-il soutenu. Ces dernières, selon le directeur Begsma, travaillent pour le développement de leurs pays respectifs ainsi que de leurs familles.

La ministre à la Condition féminine, Yvrose Morquette, qui est présentement à New York, s’était fait représenter par la directrice générale de l’institution, Marie Elise B. Gélin. « Plan s’est déjà identifiée parmi les organisations les plus dynamiques œuvrant dans notre pays en contribuant à la promotion du bien-être de la population rurale et urbaine, souligne-t-elle. Aujourd’hui, poursuit-elle, c’est un nouveau pas qui vient d’être franchi », a ajouté Mme Gélin, tout en croyant que ce partenariat sera porteur d’espoir.

Dans le cadre de cet accord, le Plan International fournira des appuis techniques et financiers au MCFDF. Cet accompagnement permettra aux femmes de s’émanciper afin de prendre leur destin en main. « Elles pourront prendre part massivement aux prochaines élections dans le pays ». Parallèlement, Marie Elise B. Gélin s’est réjouie par le fait que plusieurs femmes seront promues bientôt dans l’institution policière pour leur professionnalisme dans l’exercice de leurs fonctions.

Auteur : Jhonson Baptiste








Accueil | Plan du site | info visites 275013

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site CONDITION FEMININE  Suivre la vie du site Echo des Femmes   Politique de publication

Haitimonde Network