CAPSULES-HAITIMONDE.COM - Les Dernières Nouvelles d’Haiti - Tout sur l’actualité haitienne - Le réseau de référence Haitimonde.com
Distinction

Serge Philippe Pierre honoré par le ministère de la Communication

vendredi 4 avril 2014 par Administrator

Le ministère de la Communication a honoré, le mercredi 2 avril 2014, le nouveau docteur en communication Serge Philippe Pierre, qui vient d’obtenir la mention « Excellent :summa cum laudae », lors de la soutenance de sa thèse de doctorat à Montréal.

Avec cette plongée au cœur de la communication, M. Pierre permet à Haïti de faire un pas de géant dans la communication publique. Grégoire Necker, directeur général dudit ministère, qui a remis une plaque d’honneur au docteur Serge Philippe Pierre, a mis l’emphase sur l’importance d’une telle distinction dans la vie universitaire en particulier, et pour le pays en général.

“La communication en Haïti : le cas de PetroCaribe” est un travail de recherche mené de main de maître par Serge Philippe Pierre, qui a fait preuve d’une rigueur extraordinaire digne d’une recherche scientifique. « Il n’y a que les personnes de valeur qui peuvent reconnaître les valeurs » C’est en ces termes que le docteur en éducation et en leadership du développement, Emmanuel Justima, a souhaité la bienvenue au docteur Pierre, au sein du club sélect des docteurs.

C’est un long chemin qui a été parcouru, a insisté le docteur Justima, qui a rappelé les difficultés auxquelles font face les jeunes Haïtiens pour faire des études de troisième cycle, expliquant même des études de premier cycle relèvent d’un véritable exploit. La qualité des arguments développés par le docteur Serge Philippe Pierre permet d’entrevoir une autre forme de critique de la raison, qui veut que les meilleurs arguments prévalent sur la démagogie politicienne.
Naomie Calice, coordonnatrice de presse à la Primature, présente à cette cérémonie d’hommage, a également félicité M. Pierre pour ce grade qui constitue un effort immense vers l’excellence. Mme Calice, grande amie du nouveau docteur, en a profité pour l’inviter à rester humble et à s’ériger en vrai modèle pour la jeunesse haïtienne.

C’était également le point de vue de Yolette Mengual qui a rappelé les bons moments passés en compagnie de Serge Philippe Pierre à la Faculté des sciences humaines lors des études de premier cycle en communication. Elle a aussi rappelé le rôle de mentor joué par le Dr Pierre dans l’encadrement des autres étudiants.

Serge, le grand frère, continue donc de donner l’exemple, et à travers ce doctorat, soutient Mme Mengual, il s’érige en véritable modèle pour la jeunesse haïtienne et démontre que la volonté est l’outil fondamental de réussite et de transformation sociale. La communication gouvernementale vient donc de passer à un niveau supérieur, la contribution de Serge n’a pas de prix.

Serge Philippe Pierre, malgré son humilité, n’a pas pu cacher son émotion face à cet hommage qui témoigne de l’importance accordée par les autorités du ministère de la Communication à l’éducation qui constitue un élément fondamental dans la vie des individus, mais également dans tout projet de développement durable.

Serge a, d’entrée de jeu, dans ses propos, souligné les difficiles conditions que doivent affronter les étudiants haïtiens qui désirent faire des études avancées. Toutefois, il les invite à la persévérance, car la société haïtienne abesoin de penseurs pour changer et avancer sur la voie du progrès. Aussi les convie-t-il à se transcender pour remodeler leur quotidien et à ambitionner leur dessein en vue de contribuer à transformer leur pays. Les universitaires, insiste le Dr Pierre, doivent faire preuve d’humilité, partager et se mettre à l’écoute afin de laisser leurs empreintes dans l’histoire.

Cependant, Serge Philippe Pierre croit que les valeurs doivent s’imposer dans cette société où le savoir se tait trop souvent devant l’ignorance. « Je ne peux détenir un doctorat en communication et ne pas être utile à la société », fait-il remarquer, arguant que le changement n’est pas facile, mais qu’il est toujours possible. « Ensemble nous pouvons relever le défi », conclut-il.

Lionel Edouard
et Dieudonné Joachim

Voir en ligne : Le Nouvelliste







Accueil | Plan du site | info visites 331567

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site NOUVELLES D’HAITI  Suivre la vie du site Revue de la Presse en Haiti   Politique de publication

Haitimonde Network