CAPSULES-HAITIMONDE.COM - Les Dernières Nouvelles d’Haiti - Tout sur l’actualité haitienne - Le réseau de référence Haitimonde.com

Réunions des bailleurs de fonds : Le CAED pour redéfinir l’aide internationale

vendredi 10 mai 2013 par Administrator

Les bailleurs de fonds internationaux se réunissent à Pétion-Ville ce vendredi 10 mai. Une occasion pour le gouvernement haïtien de présenter le Plan national stratégique de développement du pays qui contient les principales priorités de l’heure et d’inciter les bailleurs à aller un peu plus vite dans le décaissement de l’aide promise à Haïti.

Fini le temps de l’humanitaire. Le chef du gouvernement veut passer définitivement dans la phase de reconstruction du pays. La première réunion des bailleurs de fonds internationaux en Haïti ce vendredi sous l’appellation de Comité d’efficacité de l’aide du Cadre de coopération de l’aide externe au développement d’Haïti (CAED) sera l’occasion pour Laurent Lamothe de plaider pour le respect des priorités du gouvernement dans le décaissement des fonds promis à Haïti après le tremblement de terre de janvier 2010.

« La moitié des promesses est déjà dépensée, maintenant l’autre moitié doit aller vers le développement durable et pérenne du pays », a indiqué le Premier ministre. La réunion du CAED, ce sera aussi l’occasion pour le gouvernement de présenter aux bailleurs le Plan stratégique du développement du pays. Le gouvernement veut que toute action de la communauté internationale s’inscrive dans le cadre de ce Plan, a insisté Laurent Lamothe.

Lors de son récent voyage à Washington le mois dernier, le chef du gouvernement avait déjà évoqué avec les bailleurs de fonds la nécessité de rendre l’aide plus efficace. « Nous nous sommes mis d’accord avec les bailleurs sur une responsabilité mutuelle. Nous leur avons proposé aussi des audits indépendants afin d’évaluer l’efficacité de l’aide et permettre l’avancement des projets. Nous voulons une augmentation dans le taux d’exécution des projets.... »

Afin d’éviter toute confusion et de créer une cohésion dans l’aide internationale, les grandes priorités du gouvernement seront présentées à cette réunion du CAED. Selon les autorités du pays, il est important que la reconstruction passe par des entités haïtiennes.

C’est le président de la République, Michel Martelly, qui prononcera le discours inaugural de cette première réunion du CAED. Le Premier ministre Laurent Lamothe présentera les grandes réalisations et les grandes priorités du gouvernement pour les trois prochaines années.

Au grand salon de l’hôtel Royal Oasis à l’avenue Panaméricaine, Pétion-Ville, ce vendredi, l’avenir de l’aide internationale va se jouer. L’ancien président américain Bill Clinton sera parmi les personnalités internationales qui prendront part à cette réunion.

Robenson Geffrard








Accueil | Plan du site | info visites 313104

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site ECONOMIE & SOCIETE  Suivre la vie du site Conjoncture   Politique de publication

Haitimonde Network