CAPSULES-HAITIMONDE.COM - Les Dernières Nouvelles d’Haiti - Tout sur l’actualité haitienne - Le réseau de référence Haitimonde.com

Rep.Dominicaine : la CIDH se rendra en urgence sur place

lundi 11 novembre 2013 par Administrator

La Commission Interaméricaine des Droits de l’Homme envisage de visiter en urgence la République Dominicaine avant l’entrée en vigueur à la mi-décembre d’une décision de justice qui pourrait rendre apatrides des dizaines de milliers de personnes.

La Commission Interaméricaine des Droits de l’Homme (CIDH) a annoncé ce vendredi qu’elle envisage de visiter en urgence la République Dominicaine avant l’entrée en vigueur à la mi-décembre d’une décision de justice qui pourrait rendre apatrides des dizaines de milliers de personnes.

La majorité des sept membres de la Commission sont prêts à se rendre sur l’île caribéen dès que le gouvernement dominicain précisera la date, a déclaré le Président de la CIDH, le mexicain José de Jesús Orozco Rodríguez.

Les autorités dominicaines ont déjà rédigé l’invitation sans spécifier une date, a-t-il indiqué lors d’une conférence de presse à la 149ème session de la CIDH, ce vendredi 8 novembre 2013 à Washington.

La Cour constitutionnelle de la République Dominicaine a publié le 23 septembre 2013 une décision qui enlève la nationalité aux fils et filles des migrants haïtiens nés sur le sol dominicain.
Cette décision, rappelle l’écrivain Mario Vargas Llosa, Prix Nobel de littérature 2010, est en tout état de cause en infraction avec un arrêt de la Cour interaméricaine des droits de l’homme (dotée d’une convention à laquelle la République dominicaine fait partie) qui, en septembre 2005, avait déjà condamné ce pays pour négation du droit à la nationalité de deux petites Dominicaines nées comme Juliana de parents haïtiens, Dilcia Yean et Violeta Bosico.

"Il est évident, au vu de ce précédent, que la Cour interaméricaine, si elle était saisie, réaffirmerait ce droit et que la République dominicaine serait contrainte de s’y plier, sauf à décider – ce qui est très peu probable – de se mettre à l’écart du système judiciaire interaméricain et de devenir un pays paria".

Des 9,5 millions d’habitants dominicains, 209,912 sont des descendants haïtiens, selon la première enquête nationale sur les immigrants réalisée par le Bureau de statistique avec l’appui du Fonds de Population des Nations Unies et l’Union Européenne.

Source : el caribe.com et Garr

Crédit photo : hoy.com.do

HA/radio Métropole Haïti








Accueil | Plan du site | info visites 275013

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site LA DIASPORA & LES ECHANGES CULTURELLES  Suivre la vie du site Republique Dominicaine   Politique de publication

Haitimonde Network