CAPSULES-HAITIMONDE.COM - Les Dernières Nouvelles d’Haiti - Tout sur l’actualité haitienne - Le réseau de référence Haitimonde.com

Réouverture le 10 mars prochain du Campus de Limonade

vendredi 28 février 2014 par Administrator

En vacances forcées depuis un mois, les 2 306 étudiants du campus Henry Christophe de Limonade vont finalement retourner en classe suite à une décision prise par le conseil de l’Université ce mercredi 26 février. Le président du conseil de gestion du campus, le professeur Jean-Marie Théodat, assure que les revendications (pour la plupart) des étudiants seront satisfaites. Progressivement.

Pas un marchand de fritures ce mercredi 19 février. Encore moins un piéton dans cette zone inhabitée, mis à part des automobilistes sur la route nationale no 6. Aucun étudiant n’est remarqué dans les parages du campus. Le restaurant privé en face ne fonctionne pas non plus. Des agents de l’Unité départementale pour le maintien de l’ordre (UDMO) montent la garde à l’entrée du site. Un camion de la police est garé en parallèle avec une Nissan rouge sur laquelle est appuyé un agent, arme de guerre autour du cou, à la porte de sortie. Malgré l’effigie d’Henry Christophe, le décor a l’allure d’une base militaire. Mais les graffitis inscrits un peu plus loin sur le mur, non loin d’une poubelle – qui servait probablement de barricade –, laissent comprendre que des étudiants sont passés par là.

Le campus Henry Christophe est sécurisé par la police depuis un mois. Depuis les échauffourées entre étudiants et les automobilistes ayant entraîné l’intervention des forces de l’ordre. Les heurts ont provoqué la mort par balle d’une jeune marchande qui exerçait ses activités dans les parages du campus. Un mois déjà depuis que les activités sont suspendues. Malgré la présence de la police, le professeur Jean-Marie Théodat confie qu’il se rend ces derniers jours au centre universitaire. « Le campus est quand même un patrimoine national, c’était de la responsabilité du pouvoir public d’assurer sa sécurité », souligne le professeur.

Après des rencontres tenues sur la crise, les activités académiques vont finalement reprendre. Après celle organisée ce mercredi 26 février, à l’archevêché du Cap-Haïtien, avec différents responsables, des décisions, souligne le professeur Jean-Marie Théodat, ont été prises pour satisfaire les revendications des étudiants : formalisation des sept filières, dont la médecine, réouverture de la cafétéria et de la bibliothèque, la construction des dortoirs…

Le président du conseil de gestion du campus préfère parler d’inquiétudes au lieu de revendications. Selon lui, les étudiants étaient plutôt inquiets sur des services qui tardent encore à être fonctionnels plus de deux ans après l’ouverture de ce centre universitaire offert par la République dominicaine à Haïti après le tremblement de terre. Plus de deux ans après, le campus, qui compte 2 306 étudiants, n’est toujours pas doté, entre autres, d’une cafétéria moderne, d’un bon dortoir pour les professeurs et les étudiants. En ces deux ans, les portes du campus ont été aussi fermées à deux reprises (en juin 2013 et janvier 2014).

Le professeur Jean-Marie Théodat, qui a passé la grande partie de son temps à enseigner dans des centres universitaires en France, vit une nouvelle expérience. Il n’éprouve aucun sentiment de regret pour autant d’avoir choisi son poste de président de conseil de gestion du campus. Loin de là. « Je savais à quoi m’attendre, dit-il. C’est comme un marin, il n’a pas à avoir peur de l’arrivée d’une tempête qui était annoncée (…). »

Malgré des critiques à son égard sur sa gestion de l’université, le conseil exécutif de l’Université d’Etat d’Haïti ne cesse de rappeler sa « détermination à faire du campus Henry Christophe de Limonade un pôle d’excellence académique devant accompagner le développement de la région Nord ».

De son côté, le professeur Jean-Marie Théodat aurait aussi aimé voir que l’université joue son rôle de « vigile » dans une société et non une université qui ne cesse de subir les pressions de la politique…
Valéry Daudier
vdaudier@lenouvelliste.com

Voir en ligne : Le Nouvelliste







Accueil | Plan du site | info visites 272184

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site EDUCATION  Suivre la vie du site Jeunesse & Education   Politique de publication

Haitimonde Network