CAPSULES-HAITIMONDE.COM - Les Dernières Nouvelles d’Haiti - Tout sur l’actualité haitienne - Le réseau de référence Haitimonde.com

Renforcement de la coopération entre les polices haïtiennes et dominicaines

samedi 8 février 2014 par Administrator

Les autorités policières haïtiennes annoncent un renforcement de la coopération avec leurs homologues dominicains. L’inspecteur général Jean Yonel Tresil, soutient que c’est la première fois que les deux institutions parviennent à une coopération de si grande ampleur.

Dans le passé la coopération entre les polices haïtiennes et dominicaines se limitait à des échanges de véhicules volés notamment.

L’accord paraphé le lundi 3 février 2014, à Jimani, entre le Directeur général de la Police Nationale d’Haïti, M. Godson Orélus et le président de la Direction Nationale de Contrôle des Drogues de la République Dominicaine, le Major-Général Julio Cesar Souffront Velasquez, permettra d’intensifier la lutte contre le trafic de la drogue. Dans le cadre de la deuxième rencontre binationale de haut niveau les deux hommes ont eu des échanges sur les dispositions urgentes à adopter face aux méfaits du trafic de la drogue ainsi que les délits y sont liés.

Les autorités policières haïtiennes et dominicaines ont fait valoir que le narco trafic constitue un danger imminent pour la sécurité et les intérêts économiques des deux pays. L’accord prévoit l’adoption de dispositions afin de réduire les trafics illicites de stupéfiants le long des frontières des deux républiques à travers des échanges d’informations, la formation et les entraînements appropriés des forces de sécurité.

La coopération entre les polices haïtiennes et dominicaines favorisera également une intensification de la lutte contre les crimes transnationales, a révélé l’inspecteur général Jean Yonel Tresil. En vue de permettre une harmonisation dans les interventions un officier de liaison attaché dans les ambassades sera nommé dans les prochains. Il s’agit d’une nouvelle étape dans les relations entre les polices haïtiennes et dominicaines. Ces officiers canaliseront les échanges d’informations utiles pour prévenir et combattre le trafic de la drogue et le blanchiment des avoirs.

LLM / radio Métropole Haïti

Voir en ligne : radio Métropole Haïti







Accueil | Plan du site | info visites 412218

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site GOUVERNANCE & POLITIQUE  Suivre la vie du site Politique   Politique de publication

Haitimonde Network