CAPSULES-HAITIMONDE.COM - Les Dernières Nouvelles d’Haiti - Tout sur l’actualité haitienne - Le réseau de référence Haitimonde.com

Rencontre entre le Président de la République et une délégation du Congrès américain

jeudi 17 avril 2014 par Administrator

Le Président de la République, Michel Martelly, , a rencontré, ce mercredi 16 Avril, au Palais National, une délégation du Congrès des Etats-Unis d’Amérique composée des Républicains Robert GOODLATTE (Virginie), Steve KING (Iowa), Thomas MARINO (Pennsylvanie), et des Démocrates Gregory W. MEEKS (New York) et Sheila JACKSON-LEE (Texas).

Selon un communiqué de la présidence la rencontre s’est deroulee, en présence du Premier ministre, Laurent Lamothe, de l’Ambassadeur américain à Port-au-Prince, Mme Pamela White, et de celui d’Haïti à Washington, M. Paul Altidor.

Elle visait à renforcer et à consolider les relations entre Haïti et les Etats-Unis, a été l’occasion pour le Chef de l’Etat de souligner à l’encre forte les efforts considérables déployés par son administration pour mettre le pays sur les rails du développement, ce malgré les ressources limitées dont elle dispose.

Par ailleurs, avec ses interlocuteurs, le Chef de l’Etat a abordé la question du dialogue politique ayant débouché sur la signature de l’Accord d’El Rancho ainsi que le processus électoral. Le Président Michel Joseph Martelly a exprimé sans la moindre équivoque sa ferme volonté d’organiser des élections dans le pays vers la fin de l’année. Il a aussi réaffirmé sa foi dans la poursuite du dialogue afin d’établir un climat de confiance susceptible de rassurer les acteurs politiques. En outre, le Président de la République s’est dit déterminé à lutter en faveur de la stabilité politique et institutionnelle et à renforcer l’Etat de droit.

D’un autre côté, le Chef de l’Etat a sollicité le soutien des parlementaires américains pour que l’aide au développement apportée par leur pays à Haïti soit canalisée directement à travers les institutions étatiques haïtiennes, de manière à permettre à son administration de mieux répondre aux nombreuses attentes du peuple haïtien.

Les membres de la délégation ont, à leur tour, de façon unanime, salué les progrès réalisés en Haïti ces trois dernières années ainsi que les efforts déployés par l’administration Martelly afin de mettre le pays sur les rails du développement durable. Aussi ont-ils rassuré le Chef de l’Etat de leur plein soutien.

EJ/Radio Métropole Haïti

Voir en ligne : Radio Métropole Haïti







Accueil | Plan du site | info visites 291798

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Actualités Nationales et Internationales  Suivre la vie du site Political Crisis   Politique de publication

Haitimonde Network