CAPSULES-HAITIMONDE.COM - Les Dernières Nouvelles d’Haiti - Tout sur l’actualité haitienne - Le réseau de référence Haitimonde.com

Religion/ Société/ Installation - Investiture du Révérend Gesner Paul, nouveau Président du District Méthodiste d’Haïti - Par : Joël Lorquet

dimanche 13 septembre 2009 par Administrator

Investiture du Nouveau Président du District Méthodiste d’Haïti,

le Révérend Gesner Paul.

Investiture du Révérend Gesner Paul,

nouveau Président du District Méthodiste d’Haïti.

Le Révérend Gesner Paul : Nouveau Président du District Méthodiste d’Haïti

L’Eglise Méthodiste d’Haïti a un Nouveau Président du District : le Révérend Gesner Paul.

Dans la matinée du dimanche 30 août 2009 a eu lieu en l’Eglise Méthodiste de Port-au-Prince sise à la rue de l’Enterrement, la cérémonie d’investiture du Nouveau Président du District Méthodiste d’Haïti, le Révérend Gesner Paul.

La cérémonie a débuté avec l’entrée en procession des Pasteurs selon leur ancienneté puis des Officiants.

Les Actes d’adoration, de Confession, de Supplication et de Consécration furent suivis des propos de bienvenue et des salutations.

Le Révérend Sylvain Exantus, Président de la Fédération Protestante d’Haïti, dans ses propos de circonstance, a indiqué : « N’obstruez pas la route à l’Homme que Dieu a choisi ». « Gesner Paul, sachez que quand Dieu élève un homme, Il veut une nouvelle direction spirituelle pour son peuple ».

M. David Sadoo, Secrétaire Exécutif de l’International Disaster Response (UMCOR), pour sa part a annoncé que son organisation envisage de travailler en partenariat avec l’Eglise Méthodiste d’Haïti en vue de la soutenir et la renforcer et surtout aider ceux qui sont dans le besoin.

En procédant à l’installation du Nouveau Président du District Méthodiste d’Haïti, le Révérend Dr. George Mulrain, Président de l’Eglise Méthodiste dans la Caraïbe et les Amériques (MCCA), a rappelé que la Conférence Générale de l’Eglise Méthodiste dans la Caraïbe et les Amériques, lors de sa réunion à la Barbade en Mai/Juin dernier a accepté la nomination la Conférence du District à installer le Révérend Gesner Paul pour ce poste à partir du 1er Septembre 2009 jusqu’au 31 août 2012.

Gesner Paul après avoir répondu aux traditionnelles questions d’usage, le Dr Mulrain lui a ensuite donné la main d’association en ces termes : « Au nom de notre Seigneur Jésus-Christ, le Chef de l’Eglise, nous vous reconnaissons, Gesner Paul, comme Président de la Conférence du District d’Haïti ». En signe de cette reconnaissance, une Bible et une Etoile ont été remises au Révérend Gesner Paul sous les chauds applaudissements de l’assistance. Tout de suite après, la Chorale de l’Eglise Méthodiste de Duplan interpréta avec brio le traditionnel « Alléluia » de Haendel.

Le président de tous les Méthodistes haïtiens…

Dans son sermon, le Nouveau Président du District Méthodiste d’Haïti, le Révérend Gesner Paul, affirma : « Dieu m’a choisi dans un tournant extrêmement difficile ». Il indiqua qu’il aura à veiller à ce que l’église s’embarque sur le chemin de l’évangélisation sous sa présidence. « Je suis le président de tous les Méthodistes, sans exception aucune », martèle-t-il, tout en lançant un appel à l’unité, à l’amour et à la vérité.

Le Révérend Gesner Paul a profité pour inviter les jeunes à travailler avec lui, car, dit-il, « les jeunes constituent l’église d’aujourd’hui ». Par ailleurs, M. Paul a exhorté les chrétiens à payer leur dû envers l’Etat avant de souhaiter que l’Eglise Méthodiste s’implique d’avantage dans l’éducation et la vie sociale. Enfin, le Nouveau Président du District Méthodiste d’Haïti, a promis « d’être un serviteur de Dieu, donc, un serviteur de tous ».

Une cérémonie de sainte cène s’est tenue à l’église en l’honneur des chrétiens baptisés avant de clore le service auquel assistaient les représentants et les pasteurs des différents circuits méthodistes de Pétion-Ville, de Carrefour, du Cap-Haïtien, des Cayes, de Petit-Goâve, de La Gonâve, de Miragoâne, de Jérémie/ Léon, de St.Marc, de l’Arcahaie et de Port-au-Prince.

Des invités de marque

Parmi les officiels présents citons entre autre le Ministre de la Justice, Me. Jean Joseph Exumé, le Secrétaire d’Etat de la Justice, M. Daniel Jean, le Secrétaire d’Etat à la Sécurité Publique, Me. Luc Eucher Joseph, le sénateur de la Grand’Anse et Vice-Président de l’Assemblée Nationale, M. Andris Riché et le Maire de Tabarre, M. Jean Frantz Théodat. Plusieurs Directeurs Généraux des Ministères de la Justice, des Cultes, de l’Autorité Portuaire Nationale, Mme Michèle Oriol, membre du Cabinet du Premier ministre, et Mme Françoise Michelle, Maire assesseur de Pétion-Ville ont également pris part à cette cérémonie d’installation.

Des représentants de différentes églises soeurs des Bahamas, de la Floride (Florida Conference of the Oriented Methodist Church) et des Conférences du Michigan, de New York et de Virginie ont été remarqués. Le révérend Moise Isidor (de l’Eglise Méthodiste Evangélique de Montréal), ancien Président du District tout comme le Pasteur Phèdre Jean-Pierre avait également fait le déplacement.

Les chorales de Duplan, de Petit-Goâve et de Port-au-Prince (Grande et Bethléem sous la direction du célèbre Maestro Fritz Hunter), ont assuré l’animation musicale de ce programme.

A noter que la cérémonie d’investiture du Président de la Conférence du District d’Haïti coïncidait avec celle d’un autre citoyen haïtien, le Pasteur Roosevelt Papouloute, Nouveau Président du District Méthodiste de Belize-Honduras.

Un parcours intéressant

Le Pasteur Gesner Paul a pris naissance le 4 octobre 1951 dans une petite localité de Pétion-Ville (Duplan), située dans la quatrième section Bellevue la montagne. Il occupe le deuxième rang d’une famille de sept enfants dont trois filles et quatre garçons. Il a fait ses études primaires à l’Ecole Méthodiste de Frère et ses études secondaires, en partie au Lycée de Pétion-Ville et les a complétées au Collège Franck Etienne à Port-au-Prince.

Issu d’une famille relativement nombreuse et peu fortunée, Gesner a du très jeune prendre en main sa vie. Il n’avait pas encore terminé ses études secondaires qu’il a commencé à travailler à Vision sur le Monde (Word Vision) - ce qui lui a permis non seulement de compléter ses études secondaires, mais aussi de fréquenter l’Ecole de Commerce Maurice Laroche où il décrochera son diplôme en Comptabilité.

Le Révérend Gesner Paul a arpenté les groupes de son église locale à Duplan : La Boy’s Brigade, activité pour laquelle sa passion aujourd’hui encore reste inaltérable, les associations de jeunesse, la chorale, etc. Devenu candidat au ministère pastoral, il a fait œuvre d’un dynamique prédicateur itinérant, particulièrement dans le grand circuit de Port-au-Prince qui regroupait encore les congrégations des actuels circuits de Carrefour, de Saint-Marc/Arcahaie et de Pétion-Ville. Ses activités évangéliques étaient tellement intenses qu’il ne lui restait pas de temps pour les loisirs.

Ayant été accepté comme candidat au ministère pastoral de l’Eglise Méthodiste dans la Caraïbe et les Ameriques, Gesner a laissé Haïti pour le Collège Théologique Uni des Indes Occidentales (UTCWI) à Kingston, Jamaïque, le 19 septembre 1981, et y passa quatre ans. Le premier district qui l’a accueilli comme pasteur à l’épreuve fut celui des Bahamas, îles Turques & Caïques. Il y passa un an ; un court ministère, mais suffisamment long pour marquer ses paroissiens et tisser des amitiés solides qui durent jusqu’à ce jour.

A son retour en Haïti en 1987, M. Paul fut affecté dans le circuit de Petit-Goave/La Gonâve et n’y restera qu’un an. Le circuit du Cap-Haïtien fut le deuxième à l’avoir accueilli et sera témoin de son mariage avec la Doctoresse en Médecine Ginette Beaubrun en 1988. Cinq ans après, le couple vit naître son premier bébé : Christie-Anne puis Olivier Roudolph.

Le Révérend Gesner Paul est peut-être celui qui a eu le plus de mandats (16) comme secrétaire de la conférence. En plus des nombreuses expériences comme secrétaires, il a aussi eu la chance de travailler dans tous les circuits du district d’Haïti notamment Petit-Goâve, Cap-Haïtien, Jérémie, Petit-Goâve à nouveau puis Port-au-Prince, Pétion-Ville et enfin à la Présidence.

Joël Lorquet

joellorquet@yahoo.com









Accueil | Plan du site | info visites 322538

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site ECONOMIE & SOCIETE  Suivre la vie du site Thématique  Suivre la vie du site Affaires Sociales   Politique de publication

Haitimonde Network