CAPSULES-HAITIMONDE.COM - Les Dernières Nouvelles d’Haiti - Tout sur l’actualité haitienne - Le réseau de référence Haitimonde.com

Quand les plasticiens entretiennent un dialogue artistique - par : lematinhaiti.com

mercredi 21 mars 2012 par Administrator

Deux plasticiens haïtiens exposent leurs œuvres à l’institut français d’Haïti. Joseph Marc Antoine et Xavier Dalencour sont de véritables ambassadeurs de la culture.

C’est ce mardi que prend fin à l’institut français d’Haïti l’exposition collective baptisée « Dialogue artistique ». Cette exposition qui a mis à l’honneur les artistes Joseph Marc Antoine, dit Zaka (plasticien - sculpteur) et Xavier Dalencour (plasticien) s’est tenue sous la direction de l’Institut français d’ Haïti, en partenariat avec la Fondation AfricAmerica.

Le vernissage de l’exposition a débuté le vendredi 16 mars. Les deux artistes ont soumis une grande quantité d’œuvres à l’appréciation du public.

Joseph Marc Antoine, dit Zaka, peintre sculpteur, est né à Port-au-Prince en 1978. Zaka a développé son talent dans plusieurs ateliers de la zone métropolitaine. Il était devenu très proche des sculpteurs de la grand-rue, André Eugène et Céleur Jean Hérard qui sont les chefs de file du mouvement plastique Atis rezistans. Zaka participe depuis 2005 aux trois éditions de la Fête de la sculpture à l’Institut Français d’Haïti.

Artiste autodidacte, Xavier Dalencour peint à l’acrylique et utilise différents supports : toile, carton, papier, bois et vêtements. Dès 2002, il participe à de nombreuses expositions collectives ou individuelles, en Haïti et en France.

Xavier aime enrichir ses productions artistiques. Son travail, depuis 2008, est sur le masque et sa signification. « Les Masques cachent quelque chose, mais ils sont indissociables de la nature humaine. Je cherche à entrer derrière les masques, à voir ce que nous cachons ou que nous refusons de voir… », a soutenu Xavier Dalencour qui est né à Port-au-Prince en 1981.

Hudler Joseph

Josephudler@yahoo.fr








Accueil | Plan du site | info visites 321063

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site SPORTS & CULTURE  Suivre la vie du site Arts & Culture   Politique de publication

Haitimonde Network