CAPSULES-HAITIMONDE.COM - Les Dernières Nouvelles d’Haiti - Tout sur l’actualité haitienne - Le réseau de référence Haitimonde.com
Conférence de Presse / Café Trio

« Quand Bélo fait la lumière sur « Natif Natal »

lundi 28 avril 2014 par Administrator

Roland Léonard

À cause du match à sensation Réal Vs Bayern, l’artiste et conférencier diffère sa rencontre avec la presse d’une heure environ. Il est en effet 5 heures P.M. quand commence la réunion. Les principaux médias audio-visuels, parlés ou imprimés ont délégué leurs journalistes culturels en nombre symbolique ; petite assistance certes, mais attentive et curieuse dans ce cadre select du Café Trio, à la rue Louverture, à Pétion-Ville.

Bélo salue et s’exprime en créole. Il est calme, de bonne humeur et communicatif. Il se confie et fait la différence entre la vision et les états d’âme de ses débuts, à l’époque de son premier album, et ceux d’aujourd’hui où il en est à son quatrième opus.
Sans ambages, il présente son CD de 16 pistes, comprenant : 12 chansons franches, 4 interludes musicaux, 4 artistes-chanteurs invités.
Bélo a voulu un ton moins plaintif, moins sombre pour cette nouvelle œuvre accentuant un côté léger et positif, tout en restant socialement engagé. Il y chante l’amour volontiers.

… Et le chanteur, illustre sa présentation par de brèves séquences de ses chansons, diffusées par des haut-parleurs, entrecoupées de ses commentaires et des interventions des journalistes. Les questions sont les unes plus pertinentes que les autres, interrogeant les métamorphoses de l’artiste, de ses origines au moment actuel, les choix sincères, naïfs ou calculés en fonction d’un marché ou d’un public, le quota des paramètres rythmiques et mélodiques, haïtiennes et traditionnelles, dans ces nouvelles compositions, justifiant le titre « Natif Natal », la diffusion radiophonique de ses œuvres par les stations qui privilégient abusivement le genre « Konpa » dans leur programmation musicale, le manque d’éducation et d’esprit d’analyse des animateurs de ces émissions.

Donc, à un moment donné, elles ont carrément délaissé la cible principale, Bélo, le cadre strict de la conférence, pour s’en prendre au circuit de la promotion musicale aux goûts du public et des propriétaires de médias, de radios ; digressions très à-propos.

Certains journalistes n’ont pas manqué de faire la filiation entre quelques thèmes chantés par Bélo et son grand ami B.I.C., le poète-parolier. Connivences ? Coïncidences ? Communauté de vision et de préoccupations ?

Pour en revenir à l’artiste et conférencier, il résume les couleurs de son album reflétant la géographie du continent depuis l’Amérique du Sud avec le Brésil jusqu’aux Etats-Unis d’Amérique, en passant par la Caraïbe avec Haïti et la Jamaïque.

Un album très orienté « World Beat » malgré la volonté évidente de se retremper dans les eaux de la musique traditionnelle haïtienne. Une fusion et une mosaïque de plusieurs genres : Bossa-Nova, reggae, « roots », folk, pop/rock, R’N’B, blues et swing. Bélo, artiste international a pleinement le sens de la « sono » mondiale. Variétés, pour tout résumer.

Une bonne direction musicale avec Andy Barrow. De bons instrumentistes de grande renommée. Un centre de gravité : le reggae (Groovy). Avec cet album, l’artiste va, à coup sûr regagner la confiance et la ferveur des mélomanes : la musique a gagné en qualité. Les paroles ont retrouvé un niveau d’intérêt décent, mais peuvent encore évoluer vers plus de poésie.

Roland Léonard








Accueil | Plan du site | info visites 256136

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site SPORTS & CULTURE  Suivre la vie du site Arts & Culture   Politique de publication

Haitimonde Network