CAPSULES-HAITIMONDE.COM - Les Dernières Nouvelles d’Haiti - Tout sur l’actualité haitienne - Le réseau de référence Haitimonde.com

Présidence d’Haïti : Wyclef Jean officiellement candidat - par : Associated Press Port-au-Prince

jeudi 5 août 2010 par William Toussaint

Le chanteur Wyclef Jean a rempli, jeudi à Port-au-Prince, les documents nécessaires au dépôt de sa candidature à la présidence d’Haïti, son pays natal.

La vedette a été accueillie par des dizaines de partisans lors de son arrivée, avec sa femme et sa fille, dans un bureau du conseil électoral à Port-au-Prince. Wyclef Jean entretenait depuis plusieurs années les rumeurs sur son éventuelle candidature.

Plus tôt dans a journée, il a annoncé qu’il quittait la direction de l’organisme d’aide qu’il a fondé. Le chanteur a publié un communiqué dans lequel il affirme que sa démission de la présidence de Yele Haïti est en vigueur immédiatement.

Dans le communiqué, Wyclef Jean affirme qu’il ne délaisse pas son engagement pour Haïti mais qu’au contraire, avec le nouveau chemin qu’il a décidé d’emprunter, l’attention qu’il accorde à son pays d’origine ne va que s’accroître.

L’homme d’affaire Derek Q. Johnson le remplacera à la tête de l’organisme.

Wyclef Jean a participé à la fondation de Yele Haïti il y a cinq ans afin d’amasser de l’argent et attirer l’attention sur les problèmes qui affligent sa terre natale. Il a amassé 9 millions $ au lendemain du tremblement de terre du 12 janvier qui a fait, selon les estimations du gouvernement, 300 000 victimes.

De ce montant, il aurait dépensé 1,5 million $ pour fournir de la nourriture, de l’eau, des tentes, des vêtements et d’autres produits essentiels pour les survivants du séisme, selon ce qu’a indiqué la porte-parole de l’artiste, Cindy Tanenbaum.

L’organisme a souvent travaillé en partenariat avec les Nations unies et d’autres agences.

Mais Yele a fait l’objet de critiques après que certains eurent suggéré que l’argent avait également servi au chanteur pour des fins promotionnelles.

Plusieurs candidats devraient être en lice pour le poste de président d’Haïti. Ils ont jusqu’à samedi pour s’inscrire officiellement.

Le gagnant de l’élection du 28 novembre aura notamment pour défi de gérer l’affectation de milliards de dollars en aide internationale destinés à la reconstruction du pays après le séisme du 12 janvier.

Mercredi, l’ancien premier ministre destitué Jacques-Édouard Alexis a annoncé sa candidature. Il est appuyé par le nouveau parti du président René Préval, Unité.








Accueil | Plan du site | info visites 316229

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site FOIRE D’OPINIONS  Suivre la vie du site Haiti - Elections Présidentielles du 28 Novembre (...)   Politique de publication

Haitimonde Network