CAPSULES-HAITIMONDE.COM - Les Dernières Nouvelles d’Haiti - Tout sur l’actualité haitienne - Le réseau de référence Haitimonde.com

Pour une valorisation des richesses culturelles haïtiennes

mercredi 21 mars 2012 par Administrator

Le lundi 19 mars 2012, la danse « Congo » a été présentée. Cette conférence-spectacle organisée par le Théâtre national d’Haïti en collaboration avec le ministère de la culture et de la communication rentre dans le cadre de la quinzaine de la francophonie et a pour but la valorisation des richesses culturelles et artistiques du pays.

Le ministère de la culture et de la communication, en collaboration avec la direction du Théâtre national, a fait, ce lundi, une présentation du Congo, une des danses folkloriques d’Haïti. Au cours de cette conférence-spectacle sous le thème : « musique folklorique haïtienne : nos rythmes traditionnels, défit et perspectives », Ronithe Louismar, responsable du département patrimoine et ethnologue, accompagné de Wilfrid Laveau, musicien et chercheur, a retracé le parcours historique de la danse Congo depuis ses origines jusqu’à sa mise en scène en Haïti.

Les deux conférenciers, membres du directoire de la recherche et du patrimoine national, ont aussi fourni des explications théoriques sur le Congo. Ils ont saisi l’occasion pour concilier la théorie et la pratique. Avec des illustrations musicales appropriées, présentées sous forme de mini spectacle, ils ont offert à l’assistance la possibilité d’aborder les différentes facettes du Congo. « Montrer à cette génération les différentes figures et formes qu’a prise cette danse au fil des ans et les divers étapes qu’elle a parcourues avant d’atteindre Haïti, est plus que nécessaire », a expliqué Mme Louismar.

Selon Frantz Jacob, directeur général du Théâtre national d’Haïti, cette conférence consiste à faire le point sur les pratiques du Congo dans le pays afin de parvenir à un niveau de connaissance avancé pour une mise en valeur de cette danse au bénéfice des générations futures. Chacun de ces exercices, a fait savoir M. Jacob, fera l’objet d’une diffusion systématique à l’échelle nationale et dans la diaspora via les nouvelles technologies de l’information et de la communication.

C’était également l’occasion pour les initiateurs de cette activité de continuer à faire la promotion des différentes formes d’expression traditionnelle du pays. Lesquelles vont leur permettre de les rendre partie intégrante du patrimoine culturel et immatériel.

Il est à rappeler, toujours dans le cadre de la quinzaine de la francophonie, le carabinier, une autre danse issue du patrimoine culturel haïtien sera présenté, le mardi 20 mars 2012.

Joe Antoine Jean Baptiste

jjoeantoine@yahoo.fr








Accueil | Plan du site | info visites 321063

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site SPORTS & CULTURE  Suivre la vie du site Arts & Culture   Politique de publication

Haitimonde Network