CAPSULES-HAITIMONDE.COM - Les Dernières Nouvelles d’Haiti - Tout sur l’actualité haitienne - Le réseau de référence Haitimonde.com

Pour soulager les cinéastes et cinéphiles

vendredi 4 novembre 2011 par Administrator

Un festival de films à Port-au-Prince, une cérémonie à l’endroit des acteurs et cinéastes haïtiens à Boston, durant la deuxième semaine de novembre, constituent deux événements majeurs susceptibles d’insuffler une bouffée d’oxygène au secteur.

Ce mois de novembre semble vouloir sourire au secteur du cinéma en Haïti. Ceci est dû à deux événements majeurs : la Motion Picture Association of Haiti (MPAH) honore à Boston les membres actifs dans le secteur et la deuxième édition du festival du film québécois qui se déroulera du 10 au 13 novembre 2011 à Port-au-Prince.

Acteurs et Cinéastes Haïtiens récompensés

La Motion Picture Association of Haiti (MPAH) organise le 20 novembre 2011 à Boston une cérémonie en vue de récompenser les acteurs et cinéastes haïtiens pour le travail effectué dans ce secteur depuis 2008.

Jacques Roc, Reginald Lubin, Smoye Noisy, Jean Gardy Bien-aimé et Mora Etienne Jr sont parmi les personnalités qui recevront le prix d’excellence à cette occasion ! Benz Antoine, acteur hollywoodien d’origine haïtienne, est chargé de remettre ce prix aux acteurs et cinéastes haïtiens.

Benz Antoine jouit d’une grande popularité à Hollywood. Benz a tourné plusieurs films dont « Romeo must die » avec Jet Li et Samuel L. Jackson ; « Get Rich or Die Trying » avec le rappeur 50 Cent et « Death Race » avec Jason Statham.

Par ailleurs, Arnold Antonin et Kharméliaud Moise seront parmi les personnalités qui seront honorées. Les acteurs hollywoodiens Sean Penn et Jimmy Jean-Louis et le gouverneur du Massachussetts, Deval Patrick, sont nominés pour un prix humanitaire, selon les informations. Jimmy Jean-Louis est d’origine haïtienne.

Un programme assez riche a été élaboré en vue de faire connaitre la situation du 7e art en Haïti. Des débats seront organisés. Le réalisateur Arnold Antonin prononcera une conférence dont le thème sera l’histoire du cinéma haïtien. Hans Patrick Domerçant participera à une causerie sur l’avenir du cinéma haïtien. Charlot Lucien, poète, interviendra également sur Haïti.

La Motion Picture Association of Haiti (MPAH) promet de rendre publique, le 7 novembre prochain, la liste officielle des nominés pour chaque catégorie.

2ème Festival du Film Québécois en Haïti

La deuxième édition du festival du film québécois se tient du 10 au 13 novembre 2011 à Port-au-Prince. Dany Laferrière sera à l’honneur dans le cadre de cette édition. Les organisateurs envisagent de rendre hommage à l’écrivain haitiano-canadien qui a vu adapter au cinéma plusieurs de ses œuvres.

Dany Laferrière a collaboré à « Vers le sud » de Laurent Cantet. L’écrivain a participé pleinement à la réalisation de « Le Goût des jeunes filles » de John Lecuyer. Dany Laferrière a également inspiré « Comment conquérir l’Amérique en une nuit », film réalisé par Pedro Ruiz. Quatre des films auxquels Dany Laferrière est partie prenante seront présentés au festival.

Le comité chargé de l’organisation du festival annonce pour mercredi 9 novembre une conférence de presse à l’Ambassade du Canada. Monsieur Henri-Paul Normandin, ambassadeur du Canada en Haïti, Dany Laferrière, écrivain-cinéaste, Emile Castonguay, directeur de la programmation du Festival, Fabienne Colas, actrice et présidente de la Fondation portant son nom, seront les principaux intervenants à cette conférence.

Ce comité informe également qu’une journée porte ouverte se tiendra le samedi 12 novembre durant laquelle l’écrivain haitiano-canadien présentera ses œuvres au public. Dany Laferrière fera la lecture de son livre pour enfants « Je suis fou de Vava ».

Dix films ont été présélectionnés pour le festival. Il s’agit de : « Le bonheur de Pierre » de Robert Ménard ; « Pourquoi pas Haiti » de Réal Barnabé et Dominique Morissette ; « L’autre Haiti » d’André Vanasse ; « Comment conquérir l’Amérique en une nuit » de Dany Laferrière ; « Minuit » de Fabienne Colas ; « Vers le sud » de Laurent Cantet ; « Le goût des jeunes filles de John Lecuyer ; « Un cargo pour l’Afrique » de Roger Cantin ; « La dérive douce d’un enfant de Petit-Goâve » de Pedro Ruiz ; « Pas de répit pour Mélanie » de Jean Beaudry.

Hudler Joseph

josephudler@yahoo.fr








Accueil | Plan du site | info visites 322910

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site SPORTS & CULTURE  Suivre la vie du site Arts & Culture   Politique de publication

Haitimonde Network