CAPSULES-HAITIMONDE.COM - Les Dernières Nouvelles d’Haiti - Tout sur l’actualité haitienne - Le réseau de référence Haitimonde.com

Pour réguler le secteur des télécommunications

jeudi 8 novembre 2012 par Administrator

Le directeur général du Conseil national des télécommunications (Conatel), Jean Marie Guillaume, accompagné de son ministre de tutelle, l’ingénieur Jacques Rousseau, a répondu à la convocation de la commission des télécommunications du Sénat haïtien ce mercredi 7 novembre 2012.

Cette rencontre a été l’occasion pour les sénateurs d’exprimer leurs préoccupations par rapport au fonctionnement du secteur des télécommunications en Haïti. Pour le président de la commission des télécommunications du Sénat, Jean William Jeanty, l’objet de cette convocation consistait à faire le point sur des sujets jugés importants tels la quasi-monopolisation du secteur de la télécommunication par la Digicel, la garantie de la libre concurrence entre la Digicel et la Natcom, la collecte des taxes sur les appels téléphoniques et le fonctionnement même du Conatel. Car, explique-t-il, cette institution fonctionne aujourd’hui sans un conseil d’administration et avec une loi obsolète datée de 1977.

L’absence du conseil d’administration à la tête du Conatel, estiment les sénateurs, favorise beaucoup de désordres dans le fonctionnement de cette institution. Les pères conscrits présents à la séance se montrent indignés du fait que le directeur du Conatel s’est arrogé le droit d’engager la firme suisse SGS pour un montant de 2 millions 100 mille dollars américains par année en dehors des procédures de passation de marché en vigueur.

Le sénateur Francky Exius, pour sa part, s’en prend aux responsables de l’État qui, dit-il, auraient manifesté une préférence pour la Digicel contre la Natcom alors que l’État haïtien détient 49 % des actions de cette dernière. Pour corroborer sa position, le sénateur a pris en exemple les transactions qui se font à travers la Digicel via tchocho mobil dans le cadre de différents programmes à caractère social du gouvernement tels Aba grangou, ti Manman cheri et autres.

Le directeur du Conatel, l’ingénieur Jean Marie Guillaume, a présenté les états généraux du secteur de télécommunication en Haïti et les travaux qu’il a réalisés depuis son arrivée au Conatel. En ce sens, il dit travailler en commun accord avec les opérateurs de téléphonie mobile de la place pour améliorer les services offerts à la population.

Intervenant sur la question de la concurrence entre la Digicel et la Natcom, Monsieur Guillaume fait remarquer que comme régulateur du secteur, il ne pourrait prendre la partie pour un opérateur tout en reconnaissant que la Natcom a toutes les potentielles nécessaires pour concurrencer la Digicel. Toutefois, il dit observer un manque de maturité de la compagnie Natcom en matière de business.

A l’issue de la séance, Jean Marie Guillaume s’est montré satisfait des discussions qu’il a eues avec les sénateurs et a promis de faire le suivi nécessaire dans les prochaines semaines.

Nocles Debreus








Accueil | Plan du site | info visites 321063

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site FOIRE D’OPINIONS  Suivre la vie du site Textes d’Opinion   Politique de publication

Haitimonde Network