CAPSULES-HAITIMONDE.COM - Les Dernières Nouvelles d’Haiti - Tout sur l’actualité haitienne - Le réseau de référence Haitimonde.com

Pour la bonne gestion des universités haïtiennes ?

mardi 9 octobre 2012 par Administrator

L’Université d’État d’Haïti (UEH), l’Association Catalane des Universités Publiques (ACUP) et le consortium des Universités Laval, d’Ottawa, Moncton, de Sherbrooke(LOMS) ont procédé le samedi 08 octobre écoulé à la clôture du ‘’Programme de formation en gestion universitaire pour les établissements haïtiens d’enseignement supérieur’’ à l’Hôtel Montana. Une cérémonie à laquelle ont pris part de hautes personnalités étrangères et haïtiennes.

L’Université d’État d’Haïti (UEH), l’Association Catalane des Universités Publiques (ACUP) et le consortium des Universités Laval, d’Ottawa, Moncton, de Sherbrooke(LOMS) ont procédé le samedi 08 octobre écoulé à la clôture du ‘’Programme de formation en gestion universitaire pour les établissements haïtiens d’enseignement supérieur’’ à l’Hôtel Montana. Une cérémonie à laquelle ont pris part de hautes personnalités étrangères et haïtiennes.

Plus d’une dizaine de recteurs, présidents et dirigeants d’institutions d’enseignement supérieur haïtiennes ont pris part à ce programme de formation en gestion universitaire. Lequel programme s’étendait sur une durée de huit mois divisés en cinq séminaires de formation dont quatre tenus en Haïti et l’autre à Barcelone, en Espagne. Une initiative signée et pilotée par l’Université d’État d’Haïti(UEH) en partenariat avec ACUP et LOMS. Ce projet, dont les objectifs étaient entre autres de donner aux participants un aperçu des nouveaux courants de pensée dans le domaine de la gestion des établissements d’enseignement supérieur, est réalisé grâce au support financier de la Caixa et Open Society Foundation (Soros Foundation Network).

« Pour nous, en Catalogne, nous avons vu comment l’université a pu influencer la société et contribuer à son progrès. Il n’y pas d’autres institutions qui aient une influence plus directe, immédiate et plus extraordinaire que les universités dans les sociétés, voilà pourquoi il est important d’avoir des gens assez solides à la tête des universités », a plaidé Josep Maria Vilata, secrétaire exécutif de l’Association Catalane des Universités Publiques, tout en soulignant le rôle que peut jouer le leadership dans la gestion d’une université.

Dans la même veine, pour Sylvie de Serre, représentante du Consortium des Universités de Laval, d’Ottawa, Moncton, de Sherbrooke(LOMS), l’expérience a été enrichissante. Elle tenait surtout à préconiser la stratégie de terrain dans le cadre de l’aide internationale en milieu universitaire. « Via la stratégie de terrain, nous avons découvert, au cours de ce long voyage de huit mois, qu’une nouvelle signification de l’enseignement supérieur en Haïti semble être née », a-t-elle fait remarquer. Aussi, disait-elle, le respect du principe win-win (gagnant-gagnant) doit être de mise dans la collaboration universitaire pour que celle-ci soit pérennisée.

Pour sa part, Jean Henri Vernet, le recteur de l’UEH, pense que cette coopération universitaire constitue un point de départ. « Nous ne pouvons que nous réjouir de ces formations qui nous aident à mieux gérer nos ressources humaines, financières et matérielles dans nos institutions respectives », s’est-il félicité au cours de cette cérémonie marquée par la remise d’un ensemble de certificats aux participants venant des divers centres d’enseignement supérieur.

Le recteur de l’Université Notre-Dame d’Haïti (UNDH), Pierre André Pierre, l’un des bénéficiaires du programme, en a profité pour remercier les différents partenaires qui ont contribué à la réussite du projet. « Je remercie grandement M. Jean Henri Vernet pour avoir élargi le cadre d’un projet qui était au préalable destiné à une seule institution, l’UEH », a déclaré Pierre André Pierre, l’air joyeux.

Ce programme était réparti en quatre blocs thématiques consacrés aux aspects les plus importants de la gestion universitaire : les politiques et les orientations, les missions de l’université, la direction et les outils de gestion ainsi que l’avenir des universités. Les différentes institutions bénéficiaires sont entre autres l’UNDH, l’UEH, les Universités Publiques des villes de province, l’Université Royale d’Haïti(URH).

Juno Jean Baptiste

jeanbaptistejuno@yahoo.fr








Accueil | Plan du site | info visites 403906

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site EDUCATION  Suivre la vie du site Jeunesse & Education   Politique de publication

Haitimonde Network