CAPSULES-HAITIMONDE.COM - Les Dernières Nouvelles d’Haiti - Tout sur l’actualité haitienne - Le réseau de référence Haitimonde.com

Plan de Développement d’Haïti - Par : Jean Erich René

lundi 12 octobre 2009 par Erich Jean René

Plan de Développement d’Haïti - Par : Jean Erich René

Dresser les lignes d’un Plan de Développement pour Haïti, suppose d’abord le choix d’un modèle scientifique de croissance économique permettant d’aboutir à des résultats concrets dans un délai bien déterminé. Il ne s’agit pas de lancer à tout hasard des propos désincarnés de la réalité nationale. D’ailleurs tous les pays développés n’ont pas suivi le même parcours et l sous-développement ne se ressemble nulle part au monde. Donc il serait utopique d’aller à la recherche d’une panacée pour le développement économique d’Haïti. Chaque pays a ses problèmes de croissance qui lui sont propres et que ses dirigeants doivent résoudre. En matière de sexe et d’économie on ne peut pas compter sur la bienveillance du voisin, pire encore de certaines Grandes Puissances ou des Institutions Internationales qui les coiffent pour mieux contrôler l’économie mondiale et sauvegarder leurs propres intérêts. Les Puissances n’ont pas d’amis mais des intérêts. Ils sont confrontes à des problèmes de croissance pires encore En pleine période d’inflation économique mondiale, il est dangereux d’appliquer à la lettre les grilles d’analyse qu’on nous propose et qui jusqu’à présent n’ont fait qu’augmenter nos difficultés de croissance. Je jure que le développement d’Haïti doit être fécondé par nos propres gamètes dans notre propre lit.

Pour promouvoir le développement socio-économique d’Haïti, il nous faut d’abord une méthode d’approche scientifique. D’ores et déjà on peut comprendre que le développement économique d’Haïti ne saurait être le fruit du hasard ou encore l’oeuvre d’un tafiateur. Il sera difficilement enfanté par la Sous-Traitance, nonobstant le timonier de la Barque Nationale. Le développement d’Haïti passe loin des horizons d’Amaral Duclona et de ses commanditaires Malfait et Malfou, mais il demeure par-dessus tout, l’expression incontournable d’une volonté politique.

Pour arriver au développement économique d’Haïti, nous devons mettre sur place certains mécanismes, définir de nombreuses fonctions compte tenu de nos dotations en facteurs de production c’est à dire nos ressources physiques, matérielles, humaines et financières. Par voie de conséquence, il nous faut mesurer de manière significative certains agrégats globaux de l’Economie Nationale. A partir de l’inventaire des données de base, plusieurs voies vont s’ouvrir devant nous. Il nous revient d’opter pour le modèle qui nous convient au sens de Pareto c’est à dire analyser les conséquences de plusieurs politiques de croissance et choisir celle qui nous offre un optimum de satisfaction comme nation du monde. Pour déboucher sur l’avenue du développement économique d’Haïti, on ne peut pas se gargariser de promesses fallacieuses et des voeux pieux de nos politicailleurs. En conséquence il nous faut indubitablement, inexorablement, irrévocablement passer en revue le contenu des éléments de la comptabilité nationale.

Le développement économique d’Haïti ne peut pas être importé ni se réaliser in vitro comme un bébé-éprouvette ou pis encore sur remote-control. Il suppose un plan bien articulé conçu dans le cadre d’un paradigme scientifique lié au degré de précision de nos connaissances du milieu haïtien. Sans quoi on va se perdre comme Moïse dans le désert sans jamais atteindre la terre promise et notre discours prendra l’allure des palabres ordinaires pour se terminer en échanges de propos abscons et souvent orduriers. Pour éviter de tomber dans le piège du verbiage et des anecdotes inutiles nos analyses doivent être fondées sur des données précises de l’évolution de l’économie nationale. Une analyse rétrospective de notre parcours économique nous permettra de dégager les pistes à suivre avec les choix alternatifs possibles pour l’élaboration d’un plan de développement pour Haïti. Toute mise à exécution pour être efficace et efficience nécessite au préalable la rédaction d’une programmation détaillée intégrant toutes les activités de l’économie haïtienne. Pour éviter d’accoucher une monstruosité pire qu’avant il nous faut avoir une vision globale du modèle choisi et de ses conséquences probables : fastes ou néfastes. Une telle précaution nous permettra chemin faisant, selon les feed-back, d’apporter les correctifs nécessaires dans notre implantation.

Malheureusement il n’existe aucun laboratoire d’expérimentation pour le développement économique d’un pays. Dans la formulation du choix du Modèle de Croissance des panélistes de la RENCONTRE PATRIOTIQUE DE SANTO DOMINGO, les moyens d’action sont mesurés en termes de variables indépendantes et de contraintes propres au milieu national en interaction avec le monde extérieur. Leurs équations conçues, sous leurs formes réduites, permettent de prouver théoriquement la validité d’un PLAN DE DEVELOPPEMENT propre à l’Economie haïtienne. Le poids du facteur démographique par son importance est pris en compte de manière particulière. La technologie, le moteur principal de la croissance économique est également considérée par rapport au niveau d’éducation de notre force de travail.

Une population active c’est à dire en âge de travailler ne constitue pas pour autant des ouvriers. L’analphabétisme constitue une barrière importante pour l’accès au marché du travail et handicape la croissance économique des nations en développement. . Sans aucun esprit d’acrimonie et de suffisance, dans le respect mutuel, la SECTION ECONOMIQUE de la RENCONTRE PATRIOTIQUE DE SANTO DOMINGO, prochainement, grâce à des données chiffrées, fraîchement cueillies des Institutions Economiques Nationales, dévoilera le PLAN DE DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE D’HAITI de 2011 a 2015, dans le cadre du Projet de " Refondation de l’Etat" dont la primeur revient en toute justice au Feu Professeur Gérard Etienne, le Père de la Révolution Tranquille Haïtienne. Que sa lumière nous guide !








Accueil | Plan du site | info visites 404374

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site FOIRE D’OPINIONS  Suivre la vie du site Textes d’Opinion   Politique de publication

Haitimonde Network