CAPSULES-HAITIMONDE.COM - Les Dernières Nouvelles d’Haiti - Tout sur l’actualité haitienne - Le réseau de référence Haitimonde.com

Patience, dit le nouvel ambassadeur du Canada en Haïti - Caroline Touzin La Presse

mardi 11 janvier 2011 par Administrator

« On voudrait tous que la reconstruction aille plus vite », dit d’entrée de jeu le nouvel ambassadeur du Canada en Haïti, Henri-Paul Normandin, que La Presse a interviewé à Port-au-Prince. On se doit de mettre les choses en perspective, explique le quinquagénaire arrivé en poste en novembre.

« Prenez l’exemple du Japon, après le tremblement de terre de Kobe. Les Japonais ont mis des années à reconstruire, alors qu’ils sont beaucoup plus riches et reconnus pour leur efficacité. Ou encore La Nouvelle-Orléans, aux États-Unis. Ils ont mis cinq ans à rebâtir les maisons. » Haïti a connu une année difficile : les efforts de reconstruction ont été compliqués par l’épidémie de choléra, la faiblesse des institutions démocratiques, le registre foncier inexistant, l’ouragan Tomas et les récentes manifestations, souligne-t-il.

Les Canadiens peuvent être rassurés, leurs dons personnels et ceux de leur gouvernement ont sauvé des vies, insiste-t-il. Questionné sur le camp Corail, critiqué par plusieurs, auquel le Canada a consacré des fonds, l’ambassadeur admet qu’il a pu y avoir certains ratés. Il précise ne pas connaître les détails puisqu’il n’était pas encore en poste lorsque ce projet a été financé.








Accueil | Plan du site | info visites 322634

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site ECONOMIE & SOCIETE  Suivre la vie du site Haiti Reconstruction - Post Earthquake   Politique de publication

Haitimonde Network