CAPSULES-HAITIMONDE.COM - Les Dernières Nouvelles d’Haiti - Tout sur l’actualité haitienne - Le réseau de référence Haitimonde.com

POZ fait des heureux à Noël

vendredi 28 décembre 2012 par Administrator

Chaque année, la fondation POZ réunit un groupe d’enfants dans son local à Musseau. Vendredi dernier, alors qu’on attendait la fin du monde, plus de trois cents gosses réunis en plein air ont serré la main du Père Noël et ont chanté les plus belles chansons pour ce gros bonhomme ventru et dont le visage est encadré d’une barbe cotonneuse.

Le Père Noël à Promoteurs objectif zéro sida (POZ) était accompagné de Mère Noël, un personnage auquel beaucoup d’entre eux n’étaient pas habitués. Ils étaient visiblement contents de les voir, tous deux, resplendissants de sourire sur une scène ouverte à la lumière, à la joie et à l’esprit de la fête. Les plus petits n’hésitaient pas à grimper sur les genoux du couple vêtu de tuniques rouges et de bonnets tintant de grelots.

Anna, une petite fille âgée de six ans, a fait rire aux éclats l’assistance en déformant, non pas à dessein, les paroles d’une chanson enfantine très populaire : « Petit papa Noël, quand tu descendras du ciel avec des « jours déterminés », n’oublie pas mes petits souliers. » La petite rappelle les enfants dont les oreilles ingénues entendent « manbo sapin, roi des forêts que j’aime ta verdure » au lieu de « mon beau sapin ». Elle continuait à chanter avec ferveur ce refrain original qui reçoit une ovation debout du public.

Lumière sur fond d’espoir

Les camarades d’Anna ont donné la mesure de leur talent sur la scène. La danse était à l’honneur. A travers de belles chorégraphies orchestrées sur des musiques à la mode, les petits garçons et les petites filles ont apporté une couleur de fête dans l’espace de POZ. Les poèmes dits par les enfants annonçaient la lumière qui va renaître sur un fond d’espoir pour Haïti.

Cet espoir pour les enfants se matérialisait dans l’instant où Père et Mère Noël distribuaient des cadeaux à tout un chacun. La joie rayonnait sur les visages des petites filles au moment où elles recevaient des poupées, des maisons, des chambres, des salons en miniature et des jeux de vaisselle ; les yeux des petits garçons brillaient comme des billes lorsque Père et Mère Noël leur remettaient voitures, bateaux, avions, ballons, jeux de patience et autres gadgets.

Cette grande distribution n’aurait pas eu lieu, ont rappelé les représentantes de POZ, le Dr Marie Mercy Zévalos et le Dr Myrna Eustache, sans le support de Capital Bank, Christain Aid, Trocaire Haïti, World Vision et Promoteurs objectif zéro sida. La contribution de ces mécènes a permis d’apporter du soleil au royaume des enfants. Ils (elles) se découvrent rois et reines d’un monde qui leur appartient. C’est Jésus qui a dit : « Quiconque ne recevra pas le royaume de Dieu comme un petit enfant n’y entrera point. » (Luc 18, v. 15 à 17)

Claude Bernard Sérant

serantclaudebernard@yahoo.fr








Accueil | Plan du site | info visites 331257

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site SPORTS & CULTURE  Suivre la vie du site Arts & Culture   Politique de publication

Haitimonde Network