CAPSULES-HAITIMONDE.COM - Les Dernières Nouvelles d’Haiti - Tout sur l’actualité haitienne - Le réseau de référence Haitimonde.com

PNUD-Haiti : se hisser au rang des pays émergents en 2030

mercredi 19 février 2014 par Administrator

Nous sommes en Haïti, en l’an de grâce 2030.

Les responsables du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) s’imaginent en train de crier victoire après avoir constaté qu’en Haïti, dans la poursuite des Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD), "la volonté citoyenne a porté ses fruits et les résultats sont visibles".

"Un rêve ? Une fiction ? Et pourquoi pas ?!", s’exclament les dirigeants du PNUD.

Il s’agit des résultats attendus, qui pourraient être atteints après un travail de fond mené par le Gouvernement haïtien sur le long terme, et qui permettra à "Haïti [de se hisser] au rang des pays émergents"

"Haïti 2013-2030. Osons demain.", tel est le titre du plan d’action dont la mise en œuvre a débuté l’année dernière avec le soutien technique, notamment, du PNUD, soit deux ans exactement avant la reddition de compte dans la poursuite des OMD à la date butoir de 2015.

Les OMD ? Où en sommes-nous aujourd’hui, en Haïti ? A-t-on enregistré des progrès à ce niveau, au moins ?

A-t-on effectivement, comme cela avait été planifié en accord avec la communauté internationale, "construit" ces "repères concrets, chiffrés et limités dans le temps" pour s’attaquer à la pauvreté extrême sous toutes ses dimensions ?

Le PNUD croit que des progrès ont été enregistrés en Haïti pour atteindre les OMD, toutefois, il reste encore beaucoup à faire, en attendant le bilan définitif.

Un bilan définitif qui devra questionner les efforts déployés par les autorités constituées et leurs partenaires sur le terrain dans le cadre de la lutte contre la pauvreté et la mise en échec du sida et de la tuberculose.

D’autres résultats, tout aussi importants sont également attendus : l’aménagement du territoire dans une perspective de développement soutenable, l’amélioration de la gouvernance, la mise en place d’infrastructures plus résistantes aux aléas naturels et la participation déterminante et irréversible des femmes dans l’économie haïtienne.

"Au-delà de 2015, avertit le PNUD, les efforts engagés pour atteindre un monde de prospérité, d’équité, de liberté, de dignité et de paix seront poursuivis par les Nations Unies et particulièrement par le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD).

Le PNUD croit opportun de préciser qu’une telle éventualité est seulement envisagée "pour exploiter la dynamique dégagée par les OMD et poursuivre un programme de développement pour l’après-2015".

Source : PNUD

Lire le document "Haïti 2013-2030. Osons demain." : http://www.ht.undp.org/content/dam/haiti/docs/resultats/UNDP-HT-Haiti_Osons_Demain_FR_20131219.pdf

HA/radio Métropole Haïti








Accueil | Plan du site | info visites 272184

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site FOIRE D’OPINIONS  Suivre la vie du site Textes d’Opinion   Politique de publication

Haitimonde Network